Un exercice d’envergure regroupant de nombreux intervenants se déroulera le 23 janvier prochain sur la ligne Montreux – Les Rochers-de-Naye, exploitée par les Transports Montreux-Vevey-Riviera (MOB/MVR). Simulant un accident ferroviaire dû à une avalanche, il vise à entraîner l’ensemble des services de secours et des partenaires ferroviaires dans un environnement alpin exigeant et présentant des particularités opérationnelles qui nécessitent une coordination étroite en cas d’intervention. Le fonctionnement de la ligne ferroviaire sera assuré normalement pour les usagers.
L’objectif principal est de tester la collaboration interservices dans un contexte réaliste, conformément aux plans de coordination cantonaux. L’exercice, préparé depuis un certain temps par la station de secours de Montreux du Secours alpin romand (SARO), permet d’améliorer la préparation collective, d’identifier les points d’amélioration et de renforcer la sécurité globale de l’exploitation ferroviaire en milieu montagneux.
Le scénario
Le 23 janvier 2026, à 1645, le train à crémaillère en provenance des Rochers-de-Naye est pris dans une avalanche durant son trajet sur Caux. L’avalanche heurte le train entre les stations de Jaman et Paccot, provoquant le déraillement du convoi. À bord, des passagers sont blessés, ou bloqués à l’intérieur du train. Le mécanicien de locomotive parvient à informer le centre de régulation du MOB/MVR à Montreux, qui donne l’alerte au 118 et prend les mesures d’urgence de sécurisation de la ligne (gestion du trafic et alimentation de la ligne de contact). Les passagers blessés sont pris en charge par les premiers intervenants et maintenus en sécurité à distance de la zone impactée. Plusieurs patrouilleurs du service des pistes tentent de dégager la voie ferrée lorsqu’une seconde avalanche les emporte.
Objectifs
Les objectifs de l’exercice incluent :
- la coordination interservices dans un environnement alpin difficile ;
- la gestion d’un accident ferroviaire avec avalanche ;
- la sécurisation d’un train en situation dégradée ;
- la prise en charge et l’évacuation des passagers ;
- la communication entre les partenaires et l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC).
Dès lors, seront impliqués dans cet exercice quelque 200 intervenants (dont 20 figurants), ainsi qu’un train d’intervention de plus de 50 véhicules de secours et engins de sauvetage. 3 Services Défense Incendie et Secours (SDIS), soit Riviera, Lausanne-Epalinges et Ouest-Lavaux ainsi que le Service de Protection et Sauvetage de Lausanne (SPSL) et du service de Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO) seront engagés aux côtés de l’Etablissement Cantonal d’Assurance Vaud (ECA).
Plusieurs stations et spécialistes du Secours Alpin Romand (SARO) seront également mobilisés tout comme des patrouilleurs du service des pistes et plusieurs intervenants sanitaires via la Direction générale de la santé (DGS).
Le Ministère public, l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) ainsi que la Police cantonale vaudoise et l’Association Sécurité Riviera (ASR) prendront également part à cet exercice, tout comme la Garde aérienne suisse de Sauvetage (Rega).
Particularités, risques et enjeux
L’accès entre le village de Caux et les Rochers-de-Naye ne peut se faire qu’à bord d’un train à crémaillère et aucun autre accès routier n’est envisageable entre ces points en hiver. Le scénario se déroulera volontairement avec une météo jugée dégradée, dans des conditions aérologiques difficiles réduisant rapidement le spectre d’évacuations héliportées.
La sécurité des forces d’intervention demeurant dans tous les cas prioritaires, les défis seront nombreux eu égard des risques lors d’intervention dans un tel environnement. En effet, la météo, les risques d’avalanche, ceux électriques, les chutes en milieu escarpé et la sécurisation du train seront les priorités pour permettre la prise en charge des patients, au travers de décisions tactiques. Celles-ci devront être en permanence réévaluées par les différents chefs d’intervention.
L’engagement de matériel roulant MOB/MVR dans le cadre de l’exercice est soumis à validation préalable de l’entreprise de transports. La responsabilité de l’ouverture de la ligne, de la mise à disposition du matériel roulant et de la conduite des trains relève de MVR.
Cet exercice constitue une opportunité importante pour renforcer la coordination entre les services de secours et MOB/MVR, dans un environnement exigeant et représentatif des conditions réelles d’exploitation. Les enseignements tirés permettront d’améliorer encore la sécurité des opérations ferroviaires et la préparation des équipes en cas d’événement majeur.
