Rentrée scolaire avec les gendarmes de la prévention routière

Voiture tonneauLa brigade de la prévention routière de la Police cantonale va reprendre le chemin des écoles, en même temps que les élèves vaudois. Afin de les sensibiliser à l'importance de l'usage de la ceinture de sécurité, une "voiture tonneau" sera utilisée dans les classes de 3e et 4e  années. Deux fourgons peints avec des slogans sécuritaires complèteront le parc des véhicules déjà disponibles. 

La rentrée scolaire est l'occasion pour la Police cantonale de présenter une nouvelle "voiture tonneau" et permet aux gendarmes instructeurs de démontrer aux élèves de 3e et 4e années le rôle primordial de la ceinture de sécurité lors des déplacements dans un véhicule. Par quatre, les enfants prendront place à bord de la "voiture tonneau" et effectueront plusieurs rotations sans risque. Ils recevront également un flyer et une notice d'information pour leurs parents.

En 2008, onze personnes ne faisant pas usage de la ceinture de sécurité ont perdu la vie lors d'un accident. Durant le 1er semestre de cette année, six personnes ont perdu la vie. Ces chiffres démontrent bien la méconnaissance des usagers quant aux risques encourus lorsque la ceinture de sécurité n'est pas utilisée. La police rappelle aux personnes qui prennent place dans une automobile qu'il est impératif de boucler sa ceinture de sécurité et de faire usage de sièges adaptés pour les enfants. Ne pas s'attacher implique que les occupants du véhicule ont trois fois plus de risques d'être blessés et trente fois plus d'être tués. Sans ceinture, un choc à 50 km/h correspond à une chute du 3e étage.

FourgonLe changement de deux des quatre fourgons de la brigade de prévention routière a été effectué durant l'été dans le cadre du renouvellement périodique des véhicules. Ils ont été peints avec des slogans de sécurité, l'un pour la ceinture de sécurité et l'autre sur le thème de la sécurité sur le chemin de l'école. Les gendarmes pourront ainsi sillonner les routes du canton pour effectuer leurs missions préventives. Durant la dernière année scolaire, ils ont entre autre visité 1'737 classes représentant 32'573 élèves du cycle initial à la 9e année. Le jardin de la circulation, pour apprendre les règles de base avec un cycle, a vu le passage de 236 classes et 4'637 élèves. Les apprentis de 3e année du canton bénéficient également d'un cours de prévention; 196 séances de deux périodes et 3'537 apprentis ont été visités ainsi que 4 classes et 70 participants de l'Ecole hôtelière, à Lausanne. Plusieurs cours sont également dispensés par la brigade de la prévention routière, dont, des leçons facultatives pour la préparation du permis de conduire des catégories G et M, la formation des patrouilleurs scolaires et des cours pour les machinistes. Sous l'égide du TCS, la brigade de prévention a participé à 35 cours regroupant plus de six cents participants (juniors et seniors) sur le thème de la conduite automobile.

Brigade de prévention routièreComme chaque année, les policiers seront présents, à proximité des établissements scolaires, pour sensibiliser les usagers de la route aux problèmes de la vitesse, au non respect de la priorité sur les passages pour piétons et au stationnement illicite aux abords des écoles. Des contrôles de vitesse seront organisés à proximité des collèges. Les contrevenants seront dénoncés.

1'350 affiches "Rentrée scolaire! Pensez aux enfants!" ont été remises aux communes du canton, ainsi que plus de 70 banderoles du BPA et du TCS. Celles-ci sont placées, pour une durée de 2 à 3 semaines, à proximité des écoles afin de sensibiliser les usagers de la route.

Partager la page

Partager sur :