Lundi peu après 16h00, un automobiliste valaisan, circulant sur l’autoroute A9 entre Chexbres et Vevey, a perdu la maîtrise de son véhicule. Après avoir heurté un talus, le véhicule a fait plusieurs tonneaux, et le conducteur, éjecté de l’habitacle, a été tué sur le coup. La police lance un appel à témoin afin d’établir les circonstances exactes de cet accident.
Lundi 27 février 2012, vers 16h00, un automobiliste valaisan de 45 ans, circulait sur l’autoroute A9 en direction de Vevey au volant d’une limousine verte de marque Hyundai, modèle « Ellentra ». Roulant à environ 120 km/h, ce conducteur a dépassé plusieurs véhicules par la droite, forçant le passage entre les deux voies de circulation, obligeant les autres usagers à s’écarter.
Peu après la sortie de Chexbres, dans la descente sur Vevey, il est arrivé à vive allure derrière un autre véhicule, circulant normalement sur la voie de droite. Le conducteur valaisan a perdu la maîtrise de sa voiture, déviant sur sa gauche, puis heurtant violemment le talus séparant les deux chaussées. La voiture a effectuée plusieurs tonneaux et le conducteur, n’ayant pas attaché sa ceinture de sécurité, a été éjecté de l’habitacle. Le véhicule a poursuivi sa course, traversé les voies de circulation et a finalement heurté une Fiat « Palio » grise conduite par une automobiliste vaudoise de 35 ans. Le conducteur de la Hyundai est décédé sur le coup.
La Police cantonale vaudoise lance un appel à témoin et prie les personnes ayant aperçu l’automobiliste valaisan peu avant l’accident ou ayant des informations utiles de bien vouloir prendre contact avec les gendarmes de l’unité circulation à Lausanne au numéro 021 644 44 44 ou avec le poste de gendarmerie le plus proche.
L’autoroute a été fermée à la circulation dans le sens Lausanne – Valais de 16h10 jusqu’à la fin de l’intervention des secours, puis le trafic s’est écoulé difficilement sur une seule voie de circulation jusqu’à 19h00. Cette situation a provoqué de nombreux ralentissements jusqu’à 19h30 environ.
Cet accident a nécessité l’engagement de quatre ambulanciers, d’une ambulance du service SOS Ambulance à Aigle, d’une ambulance de la société STAR d’Epalinges et du SMUR Riviera avec un médecin et d’une dizaine de gendarmes dont deux patrouilles du Centre d’intervention de Rennaz, d’une patrouille du Centre d’intervention de Lausanne, de plusieurs officiers et des spécialistes de l’unité circulation pour l’enquête, ainsi que des employés du Service des routes pour la remise en état de la chaussée.
Accident mortel sur l’autoroute entre Chexbres et Vevey
Accident mortel sur l’autoroute entre Chexbres et Vevey