Dimanche 6 septembre 2009, vers 18h30, deux mineurs s'en sont pris physiquement à deux policiers en gare de Bex après avoir refusé de collaborer avec le personnel des CFF. Une fois maîtrisés, ils ont été entendus puis incarcérés pour la nuit afin d'être mis à disposition du Tribunal des mineurs.
Dimanche 6 septembre 2009, un mineur, qui voyageait dans le train de Aigle en direction de Martigny a été contrôlé par les employés CFF. Ne disposant pas de titre de transport valable ni de pièce d'identité, les contrôleurs l'ont empêché de descendre du train à Bex afin de pouvoir procéder à des contrôles d'identité en gare de Saint-Maurice. Informé des faits, un autre mineur présent sur le quai à Bex en compagnie d'autres jeunes, a fait opposition au contrôleur qui souhaitait remonter dans le train afin de poursuivre le voyage. Bloqués en gare de Bex, les contrôleurs ont alerté la Centrale d'engagement et de transmission (CET) qui a mobilisé la police municipale de Bex. Sur place, deux policiers ont voulu procéder au contrôle d'identité du jeune inconnu présent sur le quai. Ce dernier a refusé d'obtempérer et les a pris à partie, rejoint quelques minutes plus tard par le voyageur entre temps descendu du train. L'un des deux policiers a été roué de coups et projeté au sol. Le second policier et un jeune adulte témoin de la scène ont alors prêté main forte à la victime parvenant non sans mal à maîtrisé l'auteur des coups. Appelées en renfort, trois patrouilles du Centre d'intervention régional (CIR) de Rennaz sont intervenues sur les lieux et ont maîtrisé le second individu.
Il s'agit de deux jeunes mineurs, de nationalité portugaise, âgés respectivement de 15 et 17 ans et domiciliés dans le Chablais. L'auteur principal des coups est connu des services de police. Interpellés puis menottés, ils ont été conduits au CIR Rennaz afin d'être entendus. Ils ont reconnu les faits qui leur étaient reprochés. Maintenus pour la nuit, ils ont été mis à disposition du Tribunal des Mineurs.
Cette altercation a nécessité l'intervention de la police municipale de Bex et des gendarmes du Centre d'intervention régional de Rennaz. Le policier violenté a subi des contrôles à l'Hôpital du Chablais site de Monthey et a pu regagner son domicile hier soir. Il souffre de contusions aux genoux, aux coudes et cou et de douleurs à la tête.
Le Président du Tribunal des mineurs a ouvert une enquête pénale confiée aux inspecteurs de la région judiciaire de l'Est vaudois de la police de sûreté.