Disfonctionnement réseau informatique gérant la signalisation routière sur les autoroutes vaudoises - La situation s'est normalisée

Lundi 16 juillet 2012, dans l'après-midi, le réseau informatique gérant la signalisation routière et de sécurité sur les autoroutes vaudoises a disfonctionné, laissant la signalisation en l'état et provoquant plusieurs perturbations. Durant la nuit, les techniciens ont réparé ce système qui fonctionne à nouveau normalement. 

Lundi 16 juillet 2012, vers 16h00, l'opérateur trafic de la Police cantonale vaudoise du Centre d'engagement et de transmission (CET), a remarqué plusieurs problèmes techniques concernant la gestion de la signalisation et du système de sécurité des tronçons autoroutiers vaudois. Peu après, le réseau informatique a disfonctionné, laissant les procédures mises en place en l'état. Si dans la plupart des cas cela n'a pas posé de problème, le tunnel de Flonzalez était à ce moment-là à la phase rouge pour la voie gauche, avec l’impossibilité de modifier cette procédure. Un technicien est intervenu manuellement en début de soirée pour rétablir la situation. Entre temps, un important bouchon s'est formé entre La Blécherette et cet ouvrage; vers 19h30 la situation était normale. 

Ce disfonctionnement ne permettait pas la transmission des alarmes en provenance des tunnels du réseau autoroutiers vaudois. En cas d'incendie ou d'accident par exemple, le système n’aurait pas réagi et l'usager impliqué n’aurait pas pu déclencher l'alerte qui arrive habituellement au CET.  Les caméras de surveillance, bien que fonctionnant, ne pouvaient être manipulées et des tronçons n’étaient pas visibles par l’opérateur.  

Dans la soirée, le personnel du Service des routes (SR) du Centre d'entretien électromécanique (CEM) et des techniciens privés, ont réparé le système d’exploitation, permettant de retrouver une situation normale et sécurisée. La panne a été résolue à 01h40.  

Un important dispositif a été mis en place avec le personnel du Service des routes et de la police. 

Partager la page

Partager sur :