Lundi après-midi, un vol à l'arraché s'est déroulé à Vevey. Une personne âgée s'est fait dérober ses bijoux; elle est blessée, souffrant de divers hématomes et contusions. Suite à la diffusion du signalement des auteurs présumés, trois individus ont été interpellés à Vevey, puis à Lausanne où un gendarme s'est sérieusement blessé à la main lors de l'interpellation. Le procureur de service a ouvert une instruction pénale confiée aux inspecteurs de la Police de sûreté.
Lundi 30 juillet 2012, peu après 13h00, une dame âgée de 87 ans domiciliée à Vevey, s'est fait violemment agresser par trois hommes à proximité de l'arrêt de bus Major-Davel. Après l'avoir projetée au sol, les individus ont arraché les bijoux de la victime avant de prendre la fuite. Peu après, un témoin a porté secours à l'octogénaire souffrant de divers hématomes et contusions, notamment d'importantes griffures à un bras. Renseigné via le numéro d'urgence 117, le Centre d'engagement et de transmission de la Police cantonale a engagé plusieurs patrouilles de Police Riviera. Le signalement des auteurs a pu être établi rapidement et peu après, un suspect a été interpellé à proximité de la gare à Vevey par les agents de Police Riviera. Il s'agit d'un homme de 28 ans, ressortissant tunisien, domicilié à Leysin. Après différents contrôles, il a pu être mis hors de cause.
Vers 13h40, les gendarmes de Lausanne-Gare effectuaient en tenue civile, une surveillance à la gare de Lausanne, lorsqu'ils ont remarqué un homme correspondant au signalement diffusé. Au moment où ils se sont identifiés auprès de cet individu pour le contrôler, il a pris la fuite en courant. Un policier a tenté de le stopper en le retenant par ses habits, sans succès. Il a été interpellé sitôt après, à l'avenue de la Gare, sur les escaliers de Ste-Luce. Il s'agit d'un Marocain de 22 ans, sans domicile connu, vraisemblablement en situation irrégulière dans notre pays. Lors de son arrestation, les gendarmes ont découvert sur lui les bijoux dérobés à Vevey.
Un appointé de la Gendarmerie, âgé de 27 ans, a été blessé lors de cette intervention. Souffrant d'une rupture du tendon au niveau de l'auriculaire droit, il a été opéré et restera indisponible durant plusieurs semaines.
Le lendemain à Vevey, mardi 31 juillet 2012, les agents de Police Riviera ont interpellé un homme de 20 ans, correspondant au signalement fourni par le témoin. Le procureur de service l'a entendu, comme l'individu interpellé à Lausanne, puis a formulé une demande de détention provisoire auprès du Tribunal des mesures de contrainte.
Les investigations se poursuivent pour déterminer l’entier de l’activité délictueuse de ces individus, sous la direction du procureur de service. Elles sont confiées aux inspecteurs de la Police de sûreté de l'unité judiciaire et de l'identité judiciaire.