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Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Le secret du référencement: des titres explicites et des textes clairs

Le secret d'un référencement efficace par les moteurs de recherche, c'est le contenu des pages ! Des textes clairs, chapeautés par des titres explicites, permettent aux moteurs de recherche de référencer correctement la page.

Image mêlant les captures d'écran de divers moteurs de recherche

Les mots clé et autres données "meta" ne sont plus vraiment utilisés pour référencer les pages web. Ce sont en revanche les contenus et surtout les titres qui sont "interrogés" par les moteurs de recherche.

Il importe donc, pour les contributeurs, d'offrir des contenus bien structurés, clairement titrés. La meilleure assurance pour figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche est d'organiser adéquatement l'information grâce à

  • des titres de page précis ("formulaires pour la procédure de..." plutôt que "formulaires"; le titre de navigation gagne en revanche à être court)
  • des éléments de contenus
    • distincts (un élément de contenu par sujet)
    • et titrés (sauf pour l'introduction de la page)
  • des images
    • aux noms clairs (leurs noms sont lus par les moteurs de recherche)
    • et renseignées ("texte alternatif pour l'image")
  • idem pour les fichiers (noms clairs et "titres" pour l'accessibilité)

Cf guide TYPO3. organiser l'information dans votre site avec clarté et simplicité

Les mots clé sont toujours utilisés pour la génération de l'index.

  • Guide TYPO3: les mots clé (utilisés dans l'index)

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