Une collision frontale s’est produite à proximité de Lucens mardi 21 août 2012, peu avant 07h00. Une personne a perdu la vie et un homme est choqué, il a été transporté à l'hôpital de Payerne. Le procureur de service et le personnel du Centre universitaire romand de médecine légale sont venus sur place et la Police cantonale lance un appel à témoin.
Mardi 21 août 2012, vers 06h50, une collision frontale s’est produite entre une voiture et un train routier sur la route de Berne, entre Lucens et Henniez. Un automobiliste circulait rapidement en direction de Payerne, lorsqu'il a pour une raison indéterminée, dévié sur les voies de circulation réservées au trafic circulant en sens inverse, entrant violemment en collision avec un train routier immatriculé dans le canton de Fribourg. Sous l'effet du choc, la voiture s'est encastrée sous le poids lourd et a pris feu. Le chauffeur du camion a pu quitter l'habitacle. Il s'agit d'un neuchâtelois de 31 ans; il a été emmené à l'hôpital de Payerne par une ambulance, légèrement blessé mais choqué. Le conducteur du véhicule immatriculé dans le canton de Vaud est resté prisonnier de l'amas de tôle. Des investigations sont en cours afin de l'identifier formellement. Les pompiers sont rapidement intervenus pour circonscrire le sinistre, prévenir une pollution et désincarcérer la victime.
Selon les premiers témoignages, les gendarmes ont pu déterminer que le véhicule vaudois circulait à une allure nettement supérieure à celle autorisée, peu avant l'accident, sur un segment de route comportant trois voies de circulation, une en direction de Payerne et deux en direction de Lucens.
Cet accident a nécessité l’intervention d'une ambulance de l'hôpital intercantonal de la Broye (HIB) avec 2 ambulanciers, des pompiers du Service de défense incendie et secours (SDIS) de Valbroye, du SDIS de Payerne et du Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL), avec 25 hommes et 11 véhicules, de l'inspecteur de l'Établissement cantonal d'assurances (ECA), du garde faune, de plusieurs patrouilles des gendarmes du Centre d’intervention régional (CIR) Centre de Lausanne, des postes de Gendarmerie de Moudon et de Payerne ainsi que des spécialistes de l’unité de circulation pour le constat.
Le procureur de service et le personnel du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) se sont rendus sur place.
Afin d’établir précisément les causes de l'accident, la Police cantonale vaudoise recherche le conducteur d'un break de marque "BMW 530", de couleur noire, qui a été dépassé par ce véhicule peu avant le choc, ou toutes autres personnes qui pourraient fournir des renseignements supplémentaires. Elles sont priées de prendre contact avec les enquêteurs de la Gendarmerie au numéro de téléphone 021 644 84 00 ou avec le poste de police le plus proche.