La police cantonale vaudoise a interpellé un escroc français d'origine guinéenne qui avait soutiré près de CHF 50'000.- à sa victime. Dans une situation familiale difficile, ce dernier pensait résoudre ses difficultés en faisant recours aux services du prévenu se présentant comme "marabout voyant". L'auteur a été placé en détention provisoire.
En proie à des problèmes de couple, un individu a fait appel aux services d’un "marabout voyant" pour résoudre ses problèmes familiaux. Fragilisé par sa situation difficile, la victime avait contacté l'escroc suite à la lecture d'un flyer présent dans sa boite aux lettres. Ce dernier se présentant comme "voyant-marabout" est parvenu à soutirer quelque CHF 50'000.- à sa victime avant que celle-ci ne se rende compte de la supercherie et décide de porter plainte.
Les investigations menées par les inspecteurs de la Police de sûreté ont permis l'interpellation de l'individu qui promettait grâce à des prétendues facultés paranormales de résoudre troubles familiaux, envoûtement, obtention du permis de conduire et retour définitif de l’être aimé. Celui-ci, un Français d’origine africaine de passage en Suisse et âgé d'une trentaine d'années a été placé en détention provisoire. Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public de l'arrondissement de Lausanne. Les investigations sont confiées aux inspecteurs de l'unité judiciaire de la Police de sûreté.
Chaque année, entre 3 et 5 plaintes sont enregistrées. La Police cantonale vaudoise estime cependant que le nombre de victimes est nettement plus important et rappelle aux citoyens qu'il est nécessaire d'être particulièrement attentif aux tentatives d'escroquerie de ce type.