Dans la nuit de mercredi à jeudi, sur la base des indications des enquêteurs vaudois, la Police cantonale neuchâteloise a procédé à l'interpellation de l'auteur du meurtre de Chavannes-près-Renens qui se trouvait à la Chaux-de-Fonds. Cet homme a immédiatement reconnu les faits et sa mise en détention provisoire va être requise par le Ministère public
Jeudi 1er novembre 2012, vers 01h30 à La Chaux-de-Fonds, le groupe d'intervention de la Police cantonale neuchâteloise a procédé à l'interpellation de l'auteur de l'homicide commis le 29 octobre dernier à Chavannes-près-Renens. Peu de temps après l'homicide, les enquêteurs de la Police de sûreté vaudoise avaient identifié un suspect et ont effectué de très nombreux contrôles et procédé à plusieurs auditions de témoins. L'enquête a permis de localiser un appartement à La Chaux-de-Fonds où le suspect pouvait avoir été hébergé par des compatriotes. Ces renseignements ont été transmis aux policiers neuchâtelois qui ont pu procéder à l'interpellation des quatre personnes présentes dans ce logement et effectuer les opérations d'enquête demandées par le procureur vaudois en présence des enquêteurs de la Police de sûreté vaudoise. Une arme appartenant au suspect a également été retrouvée dans l'appartement en question.
Le suspect, un ressortissant Kosovar de 27 ans domicilié dans l'Ouest lausannois, a été pris en charge par les policiers vaudois, conduit au Mont-sur-Lausanne où il a été entendu par les enquêteurs de la division criminelle. Il a reconnu avoir tiré trois coups de feu en direction de la victime qui était son beau-frère. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un litige familial.
La procureure en charge de cette enquête présentera une demande de mise en détention provisoire au Tribunal des mesures de contraintes. Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances exactes de cet homicide, ainsi que le rôle des autres protagonistes. La Police cantonale vaudoise relève que cette affaire, qui a mobilisé plus d'une trentaine de gendarmes, inspectrices et inspecteurs vaudois travaillant 24 heures sur 24, a pu être menée à terme grâce à l'excellente collaboration de la Police cantonale neuchâteloise.