Accident de train à Granges-près-Marnand, point de la situation 4

Les secours, avec des moyens lourds, ont travaillé toute la nuit pour dégager les wagons de ces deux rames entrées en collision lundi 29 juillet 2013 vers 18h45. 25 personnes ont été hospitalisées dans différents hôpitaux de la région, 9 personnes, plus légèrement blessées, soignées sur place et 11 passagers indemnes, sont rentrés chez eux. Le corps sans vie du conducteur du convoi venant de Lausanne a été retrouvé dans la rame par les sauveteurs. Il s'agit d'un jeune homme de 24 ans, domicilié à Payerne. Les investigations se poursuivent.

Les pompiers locaux, lausannois et le personnel du train d'extinction et de secours des CFF ont travaillé toute la nuit pour dégager les deux rames encastrées.   

Les voitures endommagées seront transportées dans les ateliers CFF à Yverdon, à disposition du service des enquêtes suisse en cas d'accident de transport (SESA), pour la suite des investigations. La voie CFF restera fermée jusqu'à l'évacuation de ces convois.

25 personnes, blessées, ont été transportées dans différents hôpitaux du canton, soit 4 à Montreux, 6 à Yverdon, 6 à Payerne, 6 au CHUV et 3 à Fribourg. 9 personnes, légèrement blessées, ont été soignées sur place et 11 personnes, indemnes, sont rentrées chez elle avec l'aide des CFF. Le corps sans vie du conducteur du convoi venant de Lausanne a été retrouvé dans la locomotive par les sauveteurs cette nuit vers 01h30. Il s'agit d'un jeune homme de 24 ans domicilié à Payerne.

Le conducteur du train provenant de Payerne a arrêté son convoi dans la gare de Granges-près-Marnand pour permettre aux passagers de monter et de descendre. Quelques instants après avoir démarré, son convoi est entré en collision avec un train accéléré provenant de Lausanne. Le conducteur du convoi provenant de Payerne, un homme de 54 ans, a eu le temps d'actionner le frein d'urgence et, comme les procédures CFF le préconisent,  de quitter la rame.

Le procureur de service, M. Stephan Johner,  a ouvert une enquête pénale. En ce qui concerne les causes, les enquêteurs privilégient la piste du non respect de la signalisation lumineuse à la sortie de la gare de Granges-près-Marnand. Ces aspects font l'objet des investigations de différents experts qui devront établir avec précision les circonstances et les causes de cet accident.

Cet accident a nécessité l'engagement de 11 ambulances provenant des cantons de Vaud et Fribourg, du médecin-chef et de l'ambulancier-chef des secours, du détachement du poste médical avancé (DPMA) avec 19 personnes et 15 samaritains du Groupe d'appui samaritains (GAS) La Broye, deux véhicules de soutien sanitaire (VSS) de Payerne et de Lausanne, un hélicoptère de la Rega, le SMUR de Payerne, 18 sapeurs pompiers du SDIS de la Broye-Vully, 18 sapeurs pompiers de la DSI Lausanne avec une quinzaine de véhicules dont des moyens lourds, 1 inspecteur régional de l'ECA et 6 sapeurs pompiers du train d'extinction et de secours (TES) des CFF, 37 gendarmes. Les cellules psychologiques des CFF et du service en cas de catastrophe du canton de Vaud (ORCA) ont été mobilisées à disposition des voyageurs et des intervenants. La protection civile des ORPC de Payerne et Moudon est intervenue avec 18 personnes pour s'occuper du ravitaillement, des deux véhicules de soutien sanitaire (VSS) et du bouclage du périmètre de l'accident sous les ordres de la gendarmerie. 

 

 

Partager la page

Partager sur :