Ce vendredi, en fin d’après-midi, sur l’autoroute A1, à la hauteur de Cossonay, en direction d’Yverdon-les-Bains, un tamponnement en file a eu de dramatiques conséquences. Une voiture a percuté un véhicule qui avait fortement ralenti en raison du trafic dense, ce dernier a poussé une troisième automobile. Les secours ont pris en charge 9 blessés, dont une fillette de 8 mois qui a été héliportée au CHUV par la REGA dans un état grave. Ce bébé y est décédé en début de soirée. Le trafic a été fortement perturbé.
Vendredi 16 août 2013, peu avant 17h00, le Centre d’Engagement et de Transmission de la Police cantonale a été informé par le biais du 117 d’un accident impliquant trois véhicules et avec plusieurs blessés sur l’A1, en direction d’Yverdon-les-Bains. L’accident s’est produit sur la voie de dépassement entre la sortie et l’entrée d’autoroute de Cossonay.
Une voiture immatriculée dans le canton de Vaud, pilotée par une conductrice de 34 ans et accompagnée de son garçon de 3 ans, tous deux domiciliés dans la région, a percuté un véhicule presque à l’arrêt en raison de la surcharge de trafic. Dans cette seconde voiture se trouvaient les parents et leurs quatre enfants, âgés de 8 mois, 6, 8 et 11 ans, d’une famille domiciliée dans le canton de Neuchâtel. Ce véhicule neuchâtelois a touché à son tour le véhicule qui le précédait, conduit par un homme de 40 ans, domicilié dans la région.
Les neufs personnes impliquées ont été blessées et prises en charge par huit ambulances et un hélicoptère de la REGA. La fillette de 8 mois, grièvement blessée, a été héliportée au CHUV où elle est décédée en début de soirée. Les autres patients, dont la vie n’est pas en danger, ont également été transportés au CHUV à l’exception du conducteur de 40 ans, acheminé à l’Hôpital de St-Loup.
Cet accident a nécessité la fermeture partielle du tronçon, une déviation a été mise en place par la voie de sortie, puis d’entrée de Cossonay. Trois patrouilles du Centre d’intervention de la région Centre de la Gendarmerie, trois patrouilles de l’Unité Circulation de la Gendarmerie, le SMUR de Lausanne et huit ambulances en provenance du Groupe sanitaire de Lausanne, d’USR à Bussigny, des EHNV de St-Loup et Sainte-Croix, de la Riviera, de Payerne et de Morges sont intervenus. L’ambulancier-chef des secours et le médecin-chef des secours se sont également rendus sur place. Le Service des routes a participé au rétablissement de la chaussée.
Le procureur de service a été avisé, il a ouvert une enquête. Les investigations sont menées par les spécialistes de l'Unité circulation de la Gendarmerie.