Des fioles contenant un virus porcin se brisent dans le train entre Berne et Fribourg

Lundi 27 avril à 18h39 la Centrale d'engagement et de transmission de la Police cantonale vaudoise est avisé de la déflagration d'un conteneur renfermant un virus porcin dans le train Intercity St Gall - Genève. Contacté très rapidement, les spécialistes en virologie ont pu confirmer l'absence de risque pour les passagers et la population. Le dispositif mis en place par la police a permis d'informer et identifier les 61 occupants du wagon incriminé.

Lundi 27 avril 2009, un technicien du Centre national de référence pour la grippe à Genève s'est déplacé à Zurich pour récupérer 8 fioles contenant pour cinq d'entre elles un virus porcin et pour les trois autres de l'acide nucléique. Ces fioles étaient enfermées dans un triple emballage hermétique contenant également de la glace carbonique sèche. Cette dernière a dégagé, en fondant, du gaz carbonique provoquant une surpression à l'intérieur de l'emballage puis sa déflagration. Cet incident est survenu peu avant la gare de Fribourg blessant légèrement une passagère qui a quitté le train dans cette localité où elle a subi un examen médical. Le convoyeur a immédiatement pris les premières mesures pour récupérer les fragments du colis et aviser le personnel d'accompagnement du train. L'alerte a ensuite été donnée via la Police ferroviaire et les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) à la Police cantonale vaudoise. Par précaution et sur le conseil d'un expert en virologie, le train a été stoppé momentanément peu avant son entrée en gare de Lausanne.

Un dispositif a immédiatement été mis en place par la Police cantonale vaudoise pour prendre en charge les 61 occupants du wagon incriminé. Un médecin infectiologue du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est venu sur place pour rassurer les passagers et les informer que ce virus animal ne présente aucun danger pour l'être humain. Le professeur, spécialiste en virologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a qui étaient destinées ces fioles, accompagné d'un biologiste, est immédiatement venu sur place. Il a également rappelé que ce virus porcin ne présente aucun risque de contamination pour l'être humain. Ces échantillons étaient destinés au Centre national de référence pour la grippe, mandaté par l'Office fédéral de la santé publique, pour développer un test diagnostic de la grippe humaine. Peu avant 20h30, au terme des opérations d'identification, les voyageurs ont pu regagner leur domicile.

L'Intercity 730 voyageant entre Saint-Gall et Genève Aéroport a été arrêté en gare de Lausanne et n'a pas poursuivi sa course. Les perturbations sur le réseau ferroviaire ont été peu importantes durant ce laps de temps. Les occupants du train concerné ont pu poursuivre leur voyage en prenant d'autres correspondances. Le dispositif mis en place a nécessité l'engagement d'un médecin infectiologue du CHUV, du Chef du Service de l'Environnement du canton de Vaud, d'un professeur spécialiste en virologie, d'un biologiste, d'un représentant de l'Office fédéral de la santé publique, du personnel des CFF et de 28 policiers, dont 15 gendarmes de la Police cantonale vaudoise, 7 agents de la Police municipale de Lausanne et 6 agents de la police ferroviaire.

Partager la page

Partager sur :