Dernièrement, plusieurs vols de moteurs de bateaux ont été commis dans les ports de Corseaux/VD, Grandson/VD, Guin/FR, du Landeron et de St-Aubin/NE. Ces cas sont commis par des délinquants provenant des pays de l'Est. Plusieurs auteurs ont été interpellés par la police qui lance un avis de prudence et invite les propriétaires de bateaux à prendre des mesures pour sécuriser leurs biens.
Depuis cet été, la police a enregistré plusieurs vols de moteurs de bateaux dans les ports des lacs de Suisse romande. Les vols ont lieu durant la nuit dans les ports, les chantiers navals et sur les places d'hivernage. Les moteurs volés sont chargés dans des véhicules, souvent utilitaires, immatriculés en France, Espagne, Italie, Roumanie ou Lituanie. Les auteurs des larcins sont principalement originaires de ces deux derniers pays. Les moteurs volés peuvent être de faible puissance (4 à 8 CV), tout comme il peut s'agir de gros moteurs (50 à 150 CV). L'utilisation de ce cadenas ne décourage en rien les voleurs. A ce jour, la police neuchâteloise a interpellé deux ressortissants roumains au port du Nid-du-Crô à Neuchâtel, la police allemande a interpellé trois autres ressortissants roumains qui détenaient trois moteurs de bateaux volés à St-Aubin et la Police cantonale vaudoise a procédé à l'arrestation de deux ressortissants lituaniens dans la région d'Avenches qui détenaient plusieurs moteurs de bateaux dans leurs véhicules. La Police cantonale fribourgeoise lance quant à elle un appel à témoin concernant une série de vols qui se sont produits entre le 27 et le 28 août dernier au Schiffenenseebucht, un lieu-dit de Guin/Düdingen. Toutes les personnes susceptibles de donner des informations au sujet de ces événements sont priées de téléphoner au 026 305 17 17. Afin de prévenir d’ultérieurs délits, les Polices cantonales fribourgeoise, neuchâteloise et vaudoise recommandent vivement aux propriétaires de bateaux de prendre toutes les mesures nécessaires et rappelle quatre règles essentielles:
- bien sécuriser le moteur du bateau au moyen d'un antivol spécifique;
- être en mesure de fournir le numéro de série, la marque, la puissance, les particularités ainsi
- que des photos détaillées du moteur;
- en cas de vol, ne rien toucher afin de préserver les traces éventuelles;
- signaler immédiatement à la police tout comportement suspect
Des affiches de prévention ont été envoyées aux différents ports de la région, dans le but de sensibiliser les propriétaires de bateaux à ces délits et renforcer leur vigilance. D'autres exemplaires sont disponibles dans les différentes polices cantonales.