Collision train-auto à Lucens; pas de blessé

Ce matin, peu avant 06 heures, une automobiliste de 45 ans s'est engagée sur un passage à niveau à Lucens. Constatant qu'elle s'était trompée de route, elle a voulu faire demi-tour et, durant la manœuvre, a coincé son véhicule sur la voie. Les 5 occupants ont alors évacué l'habitacle pour se mettre à l'abri. Peu après, le train régional Payerne-Lausanne est entré en collision avec la voiture. On ne déplore aucun blessé. La ligne CFF a été fermée durant plusieurs heures.  

Dimanche 6 octobre 2013, vers 05 heures 50, une automobiliste de 45 ans domiciliée à Lausanne s'est engagée sur un passage à niveau au lieu-dit Bergère, à Lucens. Constatant qu'elle s'était trompée de route, elle a voulu pour faire demi-tour. Durant la manœuvre, son véhicule s'est retrouvé coincé sur les voies. Elle n'a pu le dégager. Dès lors, les 5 occupants de la voiture, soit la conductrice, ses 3 enfants, un garçon de 6 ans, une fille de 8 ans, une fille majeure et une amie de cette dernière, sont sortis de l'habitacle pour se mettre à l'abri. Malgré un appel immédiat de la conductrice à la centrale d'engagement de la Police cantonale, il n'a pas été possible d'aviser à temps le conducteur du train CFF régional Payerne-Lausanne, qui, peu avant 06 heures, venait de quitter la gare de Lucens  avec 6 passagers à bord. Le mécanicien du train, qui arrivait à environ 80 km/h, a vu le véhicule bloqué sur la voie et a actionné les freins d'urgence. Sous le choc, la voiture, une Toyota Corolla immatriculée dans le canton de Vaud, a été traînée sur 80 mètres environ. Elle est détruite. Le train est légèrement endommagé.

Après cet accident, les voies ont été fermées durant plusieurs heures. A l'issue des contrôles de sécurité, la circulation des trains a pu reprendre à 10heures 45.

Cet événement a nécessité l'intervention de 2 patrouilles du Centre de Gendarmerie mobile de Lausanne et d'un train de dépannage, qui a pris en remorque le convoi accidenté. Les passagers du train, ainsi que les occupants de la voiture accidentée, ont été pris en charge par un bus affrété par les CFF.

Partager la page

Partager sur :