Ce matin, peu avant 06 heures, une automobiliste de 45 ans s'est engagée sur un passage à niveau à Lucens. Constatant qu'elle s'était trompée de route, elle a voulu faire demi-tour et, durant la manœuvre, a coincé son véhicule sur la voie. Les 5 occupants ont alors évacué l'habitacle pour se mettre à l'abri. Peu après, le train régional Payerne-Lausanne est entré en collision avec la voiture. On ne déplore aucun blessé. La ligne CFF a été fermée durant plusieurs heures.
Dimanche 6 octobre 2013, vers 05 heures 50, une automobiliste de 45 ans domiciliée à Lausanne s'est engagée sur un passage à niveau au lieu-dit Bergère, à Lucens. Constatant qu'elle s'était trompée de route, elle a voulu pour faire demi-tour. Durant la manœuvre, son véhicule s'est retrouvé coincé sur les voies. Elle n'a pu le dégager. Dès lors, les 5 occupants de la voiture, soit la conductrice, ses 3 enfants, un garçon de 6 ans, une fille de 8 ans, une fille majeure et une amie de cette dernière, sont sortis de l'habitacle pour se mettre à l'abri. Malgré un appel immédiat de la conductrice à la centrale d'engagement de la Police cantonale, il n'a pas été possible d'aviser à temps le conducteur du train CFF régional Payerne-Lausanne, qui, peu avant 06 heures, venait de quitter la gare de Lucens avec 6 passagers à bord. Le mécanicien du train, qui arrivait à environ 80 km/h, a vu le véhicule bloqué sur la voie et a actionné les freins d'urgence. Sous le choc, la voiture, une Toyota Corolla immatriculée dans le canton de Vaud, a été traînée sur 80 mètres environ. Elle est détruite. Le train est légèrement endommagé.
Après cet accident, les voies ont été fermées durant plusieurs heures. A l'issue des contrôles de sécurité, la circulation des trains a pu reprendre à 10heures 45.
Cet événement a nécessité l'intervention de 2 patrouilles du Centre de Gendarmerie mobile de Lausanne et d'un train de dépannage, qui a pris en remorque le convoi accidenté. Les passagers du train, ainsi que les occupants de la voiture accidentée, ont été pris en charge par un bus affrété par les CFF.