L'ostéoporose provoque aujourd hui une fracture chez une femme sur deux et touche 20% des hommes après 50 ans. Diminuant la qualité de vie, la fracture est une cause fréquente de douleurs, de perte d'autonomie et de placement en EMS mais elle augmente surtout le risque de décès, même pour des personnes de 50 ans.
Une bonne prise en charge après une première fracture permet de diminuer de 50% le risque très élevé d'en faire de nouvelles. En Suisse, seuls 20% des cas sont soignés correctement.
Filière de la fracture au CHUV
Le CHUV, pionnier dans le domaine, a initié depuis quelques années, une « filière de la fracture ». Le but de cette filière est d améliorer la prise en charge et de permettre au patient de bénéficier des compétences d'une équipe spécialisée afin de renforcer l'ossature et diminuer le risque de nouvelles fractures.
Le Département de l'appareil locomoteur et le Centre des maladies osseuses partagent leur savoir-faire avec plusieurs hôpitaux, médecins spécialistes et généralistes de Suisse romande pour fournir des soins toujours plus pointus dans le domaine de l'ostéoporose.
Dans le cadre de cette manifestation, le CHUV est soutenu par l'Association suisse contre l'Ostéoporose et les Ligues du rhumatisme.
Pour plus d'informations :