L’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) organise une procédure de validation des acquis de l'expérience pour la profession d'informaticien ou informaticienne. Elle s’adresse aux adultes qui ont acquis par l’expérience de nombreuses compétences dans le domaine de l'informatique, mais qui n’ont pas de titre reconnu dans la profession. L’obtention d’un CFC augmente la mobilité et l’employabilité et favorise la reconnaissance personnelle et professionnelle de l’employé-e. La procédure de VAE s'inscrit dans une politique d'encouragement de la formation tout au long de la vie.
Conditions de participation
La VAE pour la profession d'informaticien-ne s’adresse aux personnes qui:
- ont au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l'informatique
- ont des compétences en lien avec le CFC d'informaticien-ne
- ont un niveau de français permettant la réalisation d’un dossier de preuves
Dossier de preuves
La VAE passe par la réalisation d’un dossier portfolio destiné à prouver l’acquisition des compétences requises : inventaire des expériences vécues, description des compétences, documents de preuves (attestations, certificats de travail, photos, etc.). Ce dossier est ensuite évalué par des experts de la profession en vue de vérifier que les compétences requises pour le CFC sont acquises. En cas de doute, d’autres méthodes de vérification sont possibles (par exemple, mise en situation pratique).
Séance d’information
Vous souhaitez en savoir davantage ? Rendez-vous le mardi 13 janvier 2015 à 17h30, dans les locaux de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), Rue de la Borde 3d, 1014 Lausanne.
Plus d’information
- sur la validation des acquis de l’expérience (VAE)
- sur la profession d'informaticien-ne
- Profil de qualification et conditions de réussite
- Portail VAE: tél. 021 316 11 66, adresse e-mail