Vendredi 30 novembre, à 22h42, un TGV circulant en direction de la France avec plus de140 passagers a déraillé dans le tunnel du Mont-d’Or. Un wagon a pris feu et 19 personnesont perdu la vie; plusieurs dizaines d’autres ont été blessées. Au vu de l’ampleur de cetaccident, le plan ORCA Vaud a été déclenché.
Les services de secours suisses et français ont été immédiatement dépêchés sur le site.Leur intervention a permis de maîtriser le sinistre et de procéder au sauvetage et àl’évacuation de l’ensemble des passagers. Un Poste Médical Avancé a été déployé àproximité du lieu de l’accident, ce qui a permis une rapide prise en charge des victimes. Laconduite de cette opération a été effectuée depuis un PCO (Poste de Commandement desOpérations) au Centre de la Blécherette, et à partir d’un PCE (Poste de Commandement àl’Engagement), monté en gare de Vallorbe. Les secours français ont également mis en placeun dispositif de secours avec un poste de commandement à Longeville et un COD àBesançon.
Au final 141 personnes ont été impliquées dans cet accident ; 19 ont perdu la vie et 109 ontété blessées. Tous les blessés ont été acheminés dans les différents hôpitaux du canton.Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cet accident.Le train a été convoyé à l’extérieur du tunnel à 06h30 et le trafic ferroviaire a immédiatementpu être rétabli.
Cette intervention a nécessité l’engagement de 85 sapeurs-pompiers, 85 intervenants dumilieu sanitaire, 10 spécialistes de la cellule psychologique, 45 gendarmes et inspecteurs dela Police cantonale, 50 personnes de la Protection civile, 20 collaborateurs pour la cellcomORCA et 21 membres de l’EMCC.
Informations en ligne sur www.catastrophe.vd.ch
Twitter : @ORCAvd #trainvallorbeFacebook.com/orca.vd