Si les conditions météorologiques s’améliorent, le niveau des lacs de Neuchâtel et de Morat devrait encore s’élever légèrement. Sous la conduite de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), la veille active de la situation continue. L’avis à la prudence reste valable.
Bien que l’évolution météorologique soit favorable, le niveau des lacs de Neuchâtel et de Morat devrait continuer à monter. Il pourrait atteindre la cote maximale de 430.50 mètres sur mer. Il s’agit d’une situation exceptionnelle, jamais vue à ce jour, qui devrait se prolonger jusqu’au début de la semaine prochaine avant qu’une décrue ne s’amorce. A l’heure actuelle. Le niveau d’alerte crue s’inscrit à 4, sur une échelle de 5, pour le lac de Neuchâtel et à 3 pour le lac de Morat
Cette situation est due à la régulation des eaux des trois lacs réglée au niveau du barrage de Port/BE, opérée sous la responsabilité de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). A ce stade, tout est entrepris pour limiter la montée des eaux des lacs. Les différents partenaires sécuritaires du canton, en étroite collaboration avec les divers services cantonaux et communaux, opèrent donc une veille active de la situation afin d’identifier les éventuels problèmes pouvant survenir en cas d’inondations, garantir le bon fonctionnement des infrastructures en les sécurisant, prévenir les potentielles pollutions.
Une hotline sera ouverte ce jour, dès 16h00, à l’attention de la population pour tout renseignement ou problème lié à la montée des eaux des lacs de Neuchâtel et Morat. Il s’agit du numéro 021 316 51 21.
AVIS DE PRUDENCE
Même si la situation est sous contrôle, la prudence reste de mise, notamment sur les plans d’eau où la présence de bois flottant rend la navigation difficile. Il est ainsi fortement déconseillé de naviguer sur les lacs de Neuchâtel et de Morat. Il est également recommandé aux piétons, cyclistes, de se tenir à distance des rives des lacs.
La population résidant dans les communes riveraines des deux lacs est appelée à prendre des mesures préventives actives, notamment en prenant toutes les mesures en vue de mettre à l’abri les objets de valeur ou les produits présentant des risques pour les eaux (solvants, peinture, produits phytosanitaires, etc.) se situant dans des zones inondables, plus particulièrement dans des sous-sols. De plus larges conseils sont donnés sur le site de l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA) sur www.eca-vaud.ch.
Sous la conduite de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), une vigilance particulière est portée à la montée des lacs de Neuchâtel et Morat par les différents partenaires sécuritaires du canton, à savoir les sapeurs-pompiers vaudois, la Protection civile vaudoise (PCi), la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), la Direction générale de l’environnement (DGE), le Service de la santé publique, la Police cantonale vaudoise, en collaboration avec la Police du Nord vaudois, les divers services techniques cantonaux et communaux.
Un prochain point de situation sera établi demain en début d’après-midi.