Conférence sur la Syrie à Montreux: le Conseil fédéral approuve l’engagement de l’armée

Berne, 15.01.2014 - Le Conseil fédéral a approuvé l’engagement de l’armée en service d’appui dans les mesures de sécurité lors de la Conférence internationale sur la Syrie qui se tiendra à Montreux dès le 22 janvier 2014.

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a annoncé la tenue d'une conférenceinternationale sur la Syrie le 22 janvier 2014. Cette conférence doit réunir environ trente-cinqdélégations étrangères dont les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France,des représentants du gouvernement syrien et de l'opposition syrienne, des pays de la région demême que de l'Union européenne (UE), de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopérationislamique. La Suisse participera à cette conférence et y sera représentée par le président de laConfédération et ministre des affaires étrangères, M. Didier Burkhalter.

L'organisation de cette conférence requiert des mesures de sécurité importantes. Les polices cantonales genevoise et vaudoise doivent être renforcées par d'autres forces de police, d'une part au travers du Concordat Romandie, d'autre part conformément à la convention sur les engagements de police intercantonaux (IKAPOL). Ces moyens ne seront néanmoins pas suffisants et les cantons de Genève et Vaud ont demandé un appui de la Confédération pour garantir la sécurité de la Conférence.Le Conseil fédéral a approuvé l'engagement d'un effectif maximal de 500 militaires en service d'appui au profit des autorités civiles dans le cadre des mesures de sécurité.

La Confédération participera également aux frais de sécurité supplémentaires découlant de l'engagement des forces de police. L'indemnisation sera prise en charge par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur présentation des décomptes détaillés par les cantons concernés. Toujours dans le cadre de cette conférence internationale, une zone aérienne de 25 Miles(env.46 kilomètres) restreinte sera établie au-dessus de Montreux. Il s'agit d'Une procédure proche de celles établies lors du World Economic Forum (WEF) organisé chaque année à Davos ou encore lors du Sommet de la Francophonie qui s'est tenu à Montreux en octobre 2010.

Plus de détails sur l'accès restreint à l’espace aérien pendant la Conférence internationale sur la Syrie à Montreux

Partager la page

Partager sur :