La quatorzième édition de la brochure de prévention décalée "La bonne conduite pour les Nuls", fruit de la collaboration entre la Police cantonale vaudoise, le TCS, le Service des automobiles et de la navigation et le Service des routes, rappelle, avec humour, les mesures à adopter pour un respect mutuel entre les différents usagers de la route.
Après l'édition abordant le thème de l'inattention au volant en 2013, la nouvelle brochure "La bonne conduite pour les Nuls", qui s'insère dans le cadre d'une action commune entre plusieurs services du Canton de Vaud et le TCS avec pour financement le Fonds de sécurité routière, traite cette année des comportements risqués susceptibles de mettre en danger les usagers des différents véhicules. Pour la première fois, cette action sera accompagnée d'une vaste campagne d'affichage en février sur le thème du respect.
Réalisé en partenariat avec le dessinateur Stef, connu notamment pour ses mini-cartoons dans un quotidien romand, le flyer présenté sous forme de bande dessinée traite de la conduite à adopter pour un respect mutuel entre les conducteurs des différents véhicules et limiter les comportements à risques. Sous le titre "Auto, moto, vélo… Le mémento "antihosto"", Stef croque avec humour des situations sur le thème du "respect mutuel. Il illustre des exemples à ne pas suivre, comme une distance insuffisante entre les véhicules, l'ouverture d'une portière à l'arrêt ou encore l'engagement d'un cycliste sur la chaussée à côté d'un camion. Le dépliant propose également des astuces pour limiter les risques sur les routes, comme le choix des vêtements à porter pour les motards afin d'être le plus visible possible ou la manière de déterminer si la distance avec le véhicule précédent est suffisante pour éviter l'accident en cas de freinage d'urgence. Il rappelle finalement aux automobilistes la nouvelle directive de Via Sicura, en vigueur depuis le 1er janvier, qui rend obligatoire l'allumage diurne des phares.
Plus de 400'000 dépliants sont distribués en Suisse romande par les Polices cantonales vaudoise, neuchâteloise, valaisanne et jurassienne, comme par les différentes sections du TCS et son siège central, qui participent également à cette opération de prévention routière. Dans les cantons de Vaud et du Jura, les usagers de la route se sont vus remettre la brochure avec l'envoi du bordereau de la taxe automobile.