Les films accompagnent des êtres humains dans leurs rencontres, qu’ils soient médecins ou patients. En confiance avec la réalisatrice, qui fut médecin généraliste pendant vingt ans, les protagonistes racontent la crise profonde que traverse la profession. Ils réaffirment leur foi en la médecine de famille, soulignant l'importance des liens de longue durée qui caractérise leur rapport avec les patients. Au plus proche de la réalité, la cinéaste filme leur ressenti, leurs soucis et difficultés, mais aussi leurs joies, leur complicité et leur humour. Ce chaud et froid émotionnel capte inévitablement l’attention du spectateur, sans trace de voyeurisme.
Dans cette trilogie, Sylviane Gindrat nous donne donc à voir d’une part son point de vue extérieur de cinéaste et d’ethnologue et, d’autre part, sa perception intime de la médecine de famille en tant que médecin elle-même. La contribution culturelle sur une problématique actuelle que constituent ces films s’adresse à tous : aux bien-portants et aux malades, aux politiciens et aux professionnels de la santé et, bien sûr, aux médecins de famille eux-mêmes.
Une projection des trois films aura lieu le dimanche 9 février à 17h au cinéma Rex à Aubonne en présence de la réalisatrice et d'un des protagonistes principaux, le docteur Sébastien Martin.
Les bandes-annonces peuvent être visionnées à partir du lien suivant : http://www.ducotedesmedecins.ch
