Plus de places de stages en cabinet de généraliste pour les jeunes médecins

La médecine de famille est l’une des composantes essentielles d’un système de santé performant. Afin de lutter contre la diminution alarmante du nombre de médecins de premier recours, un partenariat entre l’Etat et les médecins vaudois a permis de déployer des mesures fortes pour attirer les jeunes médecins vers ce métier. Innovants et attractifs, les programmes d’assistanat en cabinet lancés sur sol vaudois permettent de former 27 médecins chaque année. La mesure sera renforcée début 2015 avec quatre places de stages supplémentaires.

illustration prétexte : stétoscope et clavier
© Jarp - Fotolia.com

Face à la pénurie alarmante de médecins de premier recours dans différentes régions périphériques du canton de Vaud, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et ses partenaires publics et privés développent depuis plusieurs années des mesures fortes en faveur de la médecine de famille.

Dans le cadre d’un partenariat entre le DSAS et la Société vaudoise de médecine (SVM), une collaboration avec le CHUV, la Policlinique médicale universitaire (PMU), l’Institut Universitaire de Médecine Générale (IUMG)  et le Cursus Romand de Médecine de Famille (CRMF) a ainsi permis la mise en place d’un programme d’assistanat en cabinet. Ces programmes proposent aux jeunes médecins la possibilité d’effectuer une partie de leur formation postgraduée en cabinet. Un tel stage leur offre la possibilité de découvrir les richesses de ce métier, de s’intégrer dans une région et d’envisager de s’y installer par la suite.

Communiqué de presse du 19 février 2014

Partager la page

Partager sur :