A la suite du décès d'un mineur Place Bel-Air à Yverdon-les-Bains, mi-janvier 2014, la Police cantonale a procédé, entre les 11 et 13 mars 2014, à l'interpellation de dix-huit auteurs présumés d'agressions. Simultanément, plus d'une quinzaine de victimes ont été entendues. Les inspecteurs de la Police de sûreté poursuivent les investigations sous la direction de la Présidente du Tribunal des mineurs. Les victimes potentielles sont priées de prendre contact avec la Police cantonale.
A la suite du décès d'un mineur le 16 janvier 2014, place Bel-Air à Yverdon-les-Bains, d'importantes investigations ont été menées par les inspecteurs de la Police de sûreté. Elles ont révélé que les cinq jeunes entendus avaient échangé des messages électroniques, laissant entrevoir la commission d'autres agressions.
Entre les 11 et 13 mars 2014, la Police cantonale a appréhendé dix-huit auteurs présumés d'agressions, âgés de 15 à 17 ans, sur leur lieu de formation ou à leur domicile. Ils ont été interrogés et des perquisitions ont été effectuées. Simultanément, seize victimes, âgées de 14 à 18 ans et domiciliées dans le Nord vaudois, ont été entendues par les enquêteurs de la brigade des mineurs de la Police de sûreté. Ces personnes avaient été menacées ou frappées. Deux d'entre elles avaient été hospitalisées au mois de janvier. Neuf plaintes ont été enregistrées pour menaces et agressions.
Lors des visites domiciliaires, les enquêteurs ont découvert deux armes factices, trois couteaux,deux sprays au poivre et deux pistolets soft air. Ils ont également saisi une dizaine de grammes de marijuana et du matériel de conditionnement. Les auteurs présumés ont expliqué qu'ils préparaient les agressions via des messageries, fixant des rendez-vous pour aller agresser gratuitement des jeunes en rue. Ils prenaient pour cible des personnes qu'ils ne connaissaient pas et agissaient par surprise, en surnombre, donnant des coups de poing et des coups de pied à la tête. Ils utilisaient parfois un spray au poivre. Dans plus de dix cas, ils ont commis leurs forfaits au centre ville d'Yverdon-les-Bains et également agi dans des manifestations populaires de la région. L'un des mineurs, âgé de 16 ans, a été placé au Centre pour adolescents de Valmont (CAV), à Lausanne, sur ordre de la Présidente du Tribunal des mineurs. Les deux autres mineurs arrêtés dans le cadre de cette affaire y sont toujours détenus provisoirement.
Les investigations ont révélé que la majorité des victimes avaient renoncé à se plaindre à la police par peur de représailles. Dès lors, les victimes potentielles de ces agressions sont priées de prendre contact avec la Police cantonale au 021 644 44 44 ou avec le poste de police le plus proche.
Les investigations se poursuivent sous la direction de la Présidente du Tribunal des mineurs. Elles sont menées par les inspecteurs de l'unité judiciaire, de la brigade des mineurs, de la région judiciaire Nord, de l'identité judiciaire et de la brigade d'appui, d'analyse et de coordination (BAAC) de la Police de sûreté, en collaboration avec les gendarmes de l'arrondissement Nord.
Rappel des faits :
Le 16 janvier 2014, vers 17h25, un mineur avait été agressé à la place Bel-Air à Yverdon-les-Bains, recevant un coup de poing au visage. Il est décédé le lendemain. Son agresseur et un autre jeune, mineurs, ont été interpellés et placés en détention.