Auteur de nombreux vols identifié

Suite à l'interpellation en décembre 2008 d'un Serbe à Pully, les inspecteurs de la Police cantonale vaudoise l'ont confondu pour de nombreux délits perpétrés sur l'arc lémanique entre avril 2006 et décembre 2008. Cet individu est toujours incarcéré, en attente de son jugement, alors que son complice interpellé au moment des faits a été relaxé par la suite.

Le 10 décembre 2008, la gendarmerie a procédé à l'interpellation, après une course poursuite, d'un ressortissant serbe âgé de 44 ans et de son complice, un français âgé de 30 ans. L'enquête menée par les inspecteurs de la police de sûreté a permis d'établir de manière formelle que le premier nommé était l'auteur de 54 vols par effraction ou de tentatives commis sur l'arc lémanique, à Morges, Lausanne, Epalinges, Pully, Paudex, Lutry et Montreux, entre avril 2006 et décembre 2008. Lors de son arrestation, l'auteur principal s'était également rendu coupable d'infraction grave à la Loi sur la circulation routière (LCR), d'opposition aux actes de l'autorité et de contravention à la loi sur les stupéfiants (Lstup). Au terme de plusieurs interrogatoires, l'individu a reconnu la totalité des délits qui lui sont reprochés. 

Le butin global des cambriolages, commis dans des appartements, a été estimé à plusieurs dizaines de milliers de francs, en monnaies diverses, soit des francs suisses, des euros, des dollars, des couronnes slovaques et une importante quantité de bijoux et du matériel électronique.

L'enquête instruite par le Juge d'instruction de l'arrondissement du Nord vaudois et confiée aux inspecteurs de l'Unité judiciaire de la police de sûreté, en collaboration avec le service de l'identité judiciaire, a permis de démontrer que le prévenu vivait de son activité délictueuse. Il a agi avec plusieurs complices dans des compositions diverses. Le premier complice est un ressortissant français également arrêté le 10 décembre 2008, âgé de 30 ans et inconnu des services de police, agissant pour la première fois dans notre canton. Après avoir été incarcéré quelques jours pour les besoins de l'enquête, il a été condamné par le Juge d'instruction de l'arrondissement de l'Est vaudois puis refoulé en France. Le second complice a été identifié mais n'a pas été interpellé suite à cette série de délits. Il s'agit d'un mineur gitan, âgé de 16 ans au moment des faits, déjà connu des services de police pour des cas similaires.
 
L'auteur principal est toujours incarcéré, en attente de son jugement. Il devra répondre de vol en bande et par métier, d'infraction grave à la LCR, d'opposition aux actes de l'autorité ainsi que de contravention à la Lstup.

Rappel des faits

Partager la page

Partager sur :