Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Bilan 2013 de la criminalité dans le Canton de Vaud

Lundi 24 mars 2014, la Police cantonale a présenté le bilan de la criminalité dans le canton de Vaud en 2013. Les infractions au Code pénal ont diminué de 6% par rapport à 2012. Les infractions à la Loi fédérale sur les stupéfiants ont connu une augmentation de 20.7%, expliquée par la mise en œuvre de l’opération STRADA au milieu de l’année, avec l’interpellation et  la dénonciation de 700 personnes. Afin de lutter contre l’augmentation du sentiment d’insécurité, le canton de Vaud mise sur la coordination de la chaîne pénale, la forte présence des policiers sur le terrain, les opérations communes, dont STRADA, et la prévention. 

Lundi 24 mars 2014, à l'occasion d'une conférence de presse conjointe tenue au Mont-sur-Lausanne, la Cheffe du Département des institutions et de la sécurité, Mme la Conseillère d’Etat Béatrice Métraux, le Directeur de la sécurité publique de Lausanne, M. Grégoire Junod, le Procureur Général du Canton de Vaud, M. Eric Cottier, le Commandant de la Police cantonale vaudoise, M. Jacques Antenen, le Commandant de la Police Municipale de Lausanne, le Colonel Pierre-Alain Raémy, et MM. Jean-Daniel Carrard et Jean-Christophe De Mestral, membres du CCS, ont présenté le bilan 2013 en matière de criminalité dans le canton de Vaud et à Lausanne.

Infractions totales:

On dénombre 100'309 infractions au droit fédéral en 2013 (100'447 infractions 2012). Les infractions au code pénal (CP) sont au nombre de 78'537, alors qu'elles étaient 83'380 en 2012, soit une diminution de 6%. 15'789 infractions (15.7% du total des infractions) relèvent de la Loi sur les stupéfiants et 5'853 infractions (5.8% du total) ont trait à la Loi sur les étrangers. Pour le CP, les infractions contre le patrimoine représentent 72,9% avec 57'274 infr., celles contre la liberté 17,5% (13'739 infr), contre la vie et l'intégrité corporelle 3,9% (3'054 infr.), 1,0% contre l'intégrité sexuelle (752 infr.) et 0.5 % contre l'autorité publique (357 infr.). La ville de Lausanne connaît une légère baisse d'infractions au code pénal, au nombre de 27'245 cette année (28'168 en 2012), ce qui représente une diminution de 3%. Le nombre d'infractions au CP pour 1'000 habitants est de 106,9 en moyenne cantonale (114,9‰ en 2012), alors qu'au niveau de la Confédération ce taux est de 71.5‰ (78.9‰/2012). La conseillère d'Etat Béatrice Métraux, cheffe du Département des institutions et de la sécurité (DIS) et présidente du Conseil cantonal de sécurité (CCS) souligne l'importance de la coordination qu'elle a mise en place avec tous les acteurs concernés par la lutte contre la criminalité. La création du DIS au 1er janvier 2014, qui répond au vœu premier des Assises de la chaîne pénale de juin 2013, permet la mise sur pied d'une politique sécuritaire globale et cohérente. Parallèlement, la lutte contre le sentiment d'insécurité de la population doit se poursuivre avec la forte présence de policiers sur le terrain et l'opération STRADA, qui porte ses fruits, notamment en matière d'infractions contre le patrimoine et le trafic de stupéfiants. Un accent particulier sera également mis sur la prévention, avec comme priorité la lutte contre les incivilités et la délinquance juvénile.

 

Situation à Lausanne

Partant d’une situation difficile sur le front de la criminalité, la Police de Lausanne a engagé dès l’année 2012 une série de mesures destinées à se réapproprier l’espace public, à lutter contre le trafic de stupéfiants, à pacifier les nuits lausannoises et à lutter contre les vols et les cambriolages. En 2013, plus de 30'000 heures ont été consacrées au travail de terrain dans le cadre de l’opération Héraclès. Des actions préventives, dissuasives et répressives ont été menées de jour comme de nuit, principalement au centre ville. Après plusieurs années de hausse, ces mesures ont permis d’inverser la tendance en matière de criminalité et de faire baisser le nombre d’infractions au Code pénal de 3% en 2013, confirmant les résultats encourageants enregistrés dès le second trimestre de l’année 2012. En parallèle, pour la première fois depuis des années, le nombre de sollicitations téléphoniques au 117 a diminué de 6% et les interventions de Police-secours de 8%. L’effort particulièrement important effectué dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants, notamment en matière de deal de rue, ressort clairement des statistiques présentées. Avec une augmentation de 30% du nombre de trafiquants dénoncés (480 cas), l’effort mis sur ce domaine a porté ses fruits. Ces chiffres viennent confirmer les résultats déjà observés par la population, soit une diminution des dealers au centre ville.Les infractions liées à la vie et à l’intégrité corporelle ont connu une baisse de 7,3% (moyenne Suisse : -2%), et le taux d’élucidation pour ce type de cas se monte à 73%. Une diminution particulièrement marquée concerne les lésions corporelles simples (-12%). Les délits liés au patrimoine ont diminué de 5% en 2013; ils constituent la grande majorité des infractions (77% du total des délits au code pénal) et la moitié de ces cas sont des vols. Une diminution marquée a été observée en matière de brigandages (-14%) et de vols à l’arraché (-21%). Les cambriolages, en baisse de 4,3%, demeurent malgré tout un sujet de préoccupation. La police de Lausanne accentuera son action dans ce domaine et en fera une de ses priorités pour 2014. Une brigade Cambriolages sera créée à la Police judiciaire; elle opérera dès le 1er avril pour s’attaquer directement à ce problème. En parallèle, des actions de prévention seront menées afin d’informer la population sur la façon d’éviter d’être victimes de tels délits.

Bilan de l’opération

STRADADu 1er juillet au 31 décembre 2013, dans le cadre de l’opération conjointe STRADA, intégrant tous les acteurs de la chaîne pénale, la police a déféré quelque 700 prévenus originaires principale d’Afrique (205), du Nord de l’Afrique (163) et de Roumanie (93), pour 1'579 infractions, dont 598 au CP (38 %), 815 à la LStup (51.5 %) et 166 à la LEtr (10.5 %). Les saisies se montent à 2,9 kg de cocaïne, 1 kg d’héroïne et 59’487 CHF. L’engagement de la police, durant 6 mois, représente plus de 13’000 heures pour quelque 4'300 collaborateurs. 

Lutte contre la criminalité transfrontalière

Au 1er décembre 2013, la Police cantonale vaudoise s’est dotée d'un nouveau moyen visant à lutter plus efficacement contre la criminalité transfrontalière, soit une procédure opérationnelle permettant la saisie et l'entreposage des véhicules non conformes utilisés par les délinquants de passage. Durant cette période, la police a procédé à la saisie de 47 véhicules, dont 9 ont été restitués et 12 détruits. Les propriétaires provenaient principalement de Roumanies (22), des pays des Balkans (8), de France (9), de Bulgarie (2), d’Algérie (2), de Belgique et du Portugal. 

 

 

Partager la page

Sur les réseaux