Lundi 7 avril 2014, vers 07h00, la Police cantonale vaudoise a interpellé à St-Cergue deux cambrioleurs qui avaient tenté de se soustraire à leur interpellation. Le procureur de service a demandé leur mise en détention provisoire.
Lundi 7 avril 2014, vers 03h15, une patrouille de la Police Nyon Région (PNR) a remarqué à Signy le comportement suspect des deux occupants d'une Citroën C2 rouge, immatriculée dans la région lyonnaise. Lorsque les policiers ont voulu procéder au contrôle du véhicule, le conducteur a pris la fuite en direction de St-Cergue. Une course poursuite s'est engagée. Le véhicule a été perdu de vue peu après. Un dispositif de recherches a dès lors été mis en place, conjointement entre la Gendarmerie, la PNR et les gardes-frontière.
Vers 04h00, les policiers ont repéré le véhicule des fuyards, abandonné, accidenté en contrebas d'un talus, sur la route de St-Cergue. La brigade canine a pris une piste depuis cet endroit. Par la suite, un employé des NStCM (chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morez) signalait la présence des deux fuyards qui cheminaient le long des voies de chemin de fer, à proximité de la gare de la Givrine, à St-Cergue. Une nouvelle piste a été prise par la brigade canine. Vers 07h00, les deux hommes ont finalement été repérés, après plusieurs kilomètres de traque. Malgré les sommations d'usage, les deux fuyards ont à nouveau tenté de prendre la fuite. Un des hommes a été mordu au bras et maîtrisé par le chien. Il a été interpellé par les gendarmes.
Quant au deuxième fuyard, il a été localisé et interpellé à proximité, alors qu'il se cachait derrière un tas de neige. En état d'hypothermie, il a dû être héliporté par la Rega à l'hôpital de Nyon.
Des premiers contrôles, il est ressorti que la voiture avait été volée dans la région lyonnaise quelques jours plus tôt. A l'intérieur du véhicule, les policiers ont découvert du butin provenant de plusieurs cambriolages de stations-service commis sur la Côte, dans la nuit de dimanche à lundi.
Les deux prévenus sont des Français domiciliés dans la région lyonnaise, âgés de 23 et 20 ans. Ils ont reçu des soins et ont rapidement pu être placés en cellule.
Une enquête a été ouverte par le procureur de service Strada qui a demandé leur mise en détention provisoire auprès du Tribunal des mesures de contrainte (TMC). Les investigations sont actuellement menées par les inspecteurs de la Région judiciaire Ouest de la Police de sûreté vaudoise, en collaboration avec le service de l'identité judiciaire.
Cette intervention a nécessité l'engagement d'une douzaine de patrouilles de la Police Nyon Région, du Corps des gardes-frontière et de la Gendarmerie.