Les partenaires sécuritaires vaudois et lausannois se sont entraînés à la gestion d'un cas de tireur actif dans un établissement de formation.

Ce jeudi 17 avril, l'État-major cantonal de conduite a organisé un exercice à l'échelle 1:1 ayant pour but d'entraîner les partenaires concernés à la gestion d'un cas de tireur actif dans un établissement de formation. Plus d'une centaine d'intervenants, provenant de la Police cantonale, de la Police Municipale de Lausanne, de la Santé publique, de la Protection civile et de la direction d'une école, se sont exercés sur le terrain de la place du Day à Vallorbe.

Jeudi 17 avril 2014, 09h00, deux individus font irruption dans un établissement de formation et font usage d'armes à feu, tuant plusieurs élèves et enseignants et faisant de nombreux blessés. Ce scénario catastrophe s'est déroulé ce jeudi sur le terrain de la place d'armes du Day à Vallorbe de 09h00 à 14h00 dans le cadre d'un exercice.

Vécu dans plusieurs pays ces dernières années - notamment en Allemagne, aux USA, en Norvège, et sans oublier plus près de nous, le cas du parlement de Zoug en 2001 et celui de la fusillade de Daillon en janvier 2013 - la gestion de ces drames fait l'objet d'un plan d'urgence élaboré par les partenaires sécuritaires du canton de Vaud.

Depuis plusieurs années, la police adapte et entraîne ses procédures d’intervention en réponse à ce type de phénomène. Il s’agissait, lors de cet exercice, d’entraîner en plus la coordination avec les autres partenaires concernés et de vérifier l'adéquation du plan d’urgence. Aucun élève d'un établissement de formation vaudois n'a été sollicité dans le cadre de cet exercice, ce rôle étant assumé par des aspirants de l'Académie de Police de Savatan.

Les besoins des établissements de formation ainsi que ceux de toutes les entités engagées dans la gestion d’un cas de tireur actif ont été pris en compte. L'exercice visait notamment à entraîner les comportements initiaux des membres de la direction d'une école avant même l'arrivée des secours, l'engagement et la montée en puissance des moyens d'intervention ainsi que la conduite et la coordination de l'engagement. Il prévoyait également la première assistance aux personnes valides, qui pourraient être choquées. Coordonnée par l'État-major cantonal de conduite, cette simulation a réuni l'ensemble des partenaires concernés, du canton de Vaud et de la Ville de Lausanne.

Les objectifs globaux ont été atteints et l'engagement a démontré qu'il était nécessaire de tester de manière régulière la coordination des services d'urgence et des autorités concernées. Il est à relever que tout s'est déroulé sans problème majeur et qu'aucun participant n'a été blessé. Des améliorations pourront être apportées sur la base du débriefing effectué par la direction d'exercice et du rapport qui sera établi par les évaluateurs présents sur le site d'exercice à Vallorbe. Ces enseignements permettront d'améliorer encore la prise en charge des personnes impliquées et la qualité de l’intervention si un tel drame devait survenir dans un établissement de formation.

Les représentants des autorités politiques présentes ont relevé la motivation et la qualité de l'engagement de tous les participants et de miliciens de la chaîne de secours vaudoise.

Partager la page

Partager sur :