Depuis quelques jours, la Police cantonale déplore 4 cas de vols à la "fausse qualité" auprès de personnes âgées et plusieurs tentatives. Il s'agit de malfrats qui s'annoncent auprès de leur victime comme plombiers, par exemple. Ils prétextent des travaux ou des contrôles techniques à effectuer sur l'installation d'eau. Peu après, de faux policiers font ensuite mine d'arrêter le soi-disant plombier et demande à l'occupant des lieux de pouvoir s'assurer qu'aucun délit n'a été commis. Une fois à l'intérieur de l'appartement, ils en profitent pour voler bijoux et autres numéraires. Des tentatives d'escroquerie ont également été commises par des femmes. Ces dernières ont prétexté représenter des services sociaux ou para médicaux pour entrer dans les logements des personnes âgées. Enfin, des escrocs ont également pris contacts par téléphone et convenu d'un rendez-vous pour effectuer des contrôles du système de distribution d'eau.
Il semble que les auteurs de ces vols proviennent de la communauté des gitans français. La Police cantonale lance un appel à témoin pour récolter le maximum d'information sur ces délinquants. Elle prie également toute personne ayant eu à faire à de tels escrocs à déposer plainte rapidement ou à renseigner la police en contactant le 021 644 44 44 ou le poste de police le plus proche.
La Police cantonale conseille aux personnes âgées de ne pas ouvrir leur porte à de tels soi-disant plombiers, policiers et autres faux professionnels si leur venue n'a pas été annoncée par la gérance, l'administrateur de la PPE, le concierge ou tout autre personne autorisée.
Elle recommande également d'installer un "verrou entrebâilleur" sur la porte d'entrée des logements des personnes âgées. Ce dispositif permet d'ouvrir la porte de quelques 15 cm mais empêche les intrus de forcer le passage et de pénétrer dans le logement.
Lausanne, le 8 mai 2014