La Police cantonale vaudoise met à nouveau en garde les personnes âgées contre des escrocs se faisant passer pour des connaissances ou des membres de leur famille. Des tentatives se sont déroulées dans notre canton et huit ont abouti, avec un préjudice de plus de CHF 400'000.--. Une grande prudence est de rigueur et il est vivement recommandé d'informer rapidement la police en cas de doute.
Depuis le début de l'année, la Police cantonale constate plusieurs cas d'escroqueries auprès des personnes âgées, avec des auteurs qui agissent par téléphone, en se faisant passer pour des connaissances ou des membres de leur famille. Ils prétendent avoir un rapide besoin d'argent pour acquérir un bien immobilier ou une voiture. Les escrocs harcèlent ensuite leurs victimes et les invitent à se rendre à la banque pour obtenir du cash. Ils fixent un rendez-vous hors du domicile et c'est généralement une femme, complice de l'instigateur, qui récupère l'argent.
Dans le canton de Vaud, trente tentatives ont été annoncées et huit cas ont abouti, pour un préjudice de plus de CHF 400'000.--. Au niveau national, il y a eu deux cents quarante tentatives dont dix-sept ont abouti, représentant un montant de plusieurs centaines de milliers de francs. Des arrestations se sont déroulées en Suisse alémanique. Les auteurs sont d'origine polonaise, de la communauté tzigane. Ils agissent de façon organisée depuis l'Allemagne et recherchent leurs futures victimes parmi des personnes portant d'anciens prénoms à consonance germanophone ou italophone.
La Police cantonale vaudoise recommande au public d'être particulièrement vigilant et de ne pas entrer en matière lorsqu'il est sollicité avec ce genre de démarche. Les personnes âgées doivent impérativement demander conseils auprès de proches, amis, parents ou voisins afin de vérifier les informations reçues lors de ces téléphones.
Des informations sont à disposition du public, sur le site Internet de l'Office fédéral de la police :
www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home/aktuell/warnungen/enkeltrick.html