Tôt mardi matin 13 mai 2014, un témoin informait la Police cantonale qu'un vol par effraction se déroulait à Morges. Rapidement sur place, plusieurs patrouilles de police et deux conducteurs de chien ont effectué des recherches permettant l'interpellation de quatre individus. Ils ont été entendus par le procureur de service qui a formulé une demande de détention provisoire auprès du Tribunal des mesures de contraintes.
Mardi 13 mai 2014, vers 04h15, au chemin de la Plantaz à Morges, un témoin a surpris un individu dans sa chambre à coucher, alors qu'il fouillait ses affaires. Le cambrioleur a pris la fuite dans une direction inconnue. Via le numéro d'appel d'urgence 117, le locataire a informé le Centre d'engagement et de transmissions (CET) de la Police cantonale qui a engagé plusieurs patrouilles de police dans le secteur et deux conducteurs de chien. Ces derniers ont pris une piste en direction du Nord. Une vingtaine de minutes après, à la hauteur de la gare du train Bière - Apples - Morges (BAM) de Chigny, les policiers ont découvert un homme caché dans les cultures de colza. Les recherches se sont poursuivies, permettant la découverte et l'interpellation de trois autres individus. L'un d'eux a tenté de prendre la fuite lors de son interpellation. Un chien policier l'a stoppé en l'attrapant par le bras; l'homme a saisi le collier de l'animal pour tenter de l'étrangler. Les policiers se sont interposés manu militari. Lors des recherches effectuées par les chiens, différents objets de provenances suspectes ont été découverts.
Les quatre individus ont été acheminés au Centre de la Police cantonale au Mont-sur-Lausanne, à disposition des enquêteurs de la Police de sûreté. Ils s'agit de quatre ressortissants albanais, âgés de 19 à 25 ans, sans domicile connu.
Le procureur de service les a entendus. Il a formulé une demande de mise en détention provisoire auprès du Tribunal des mesures de contraintes (TMC).
Les investigations afin de déterminer l'entier de l'activité délictueuse de ces individus se poursuivent, elles sont menées par les inspecteurs de l'Unité judiciaire, de la Région judiciaire Ouest et de l'Identité judiciaire de la Police de sûreté.
Ces arrestations ont été effectuées avec l'engagement de plusieurs patrouilles de la Police communale Région Morges (PRM) et de la Gendarmerie, ainsi que de deux patrouilles de la brigade canine de la Gendarmerie vaudoise.