Dès le 10 juin 2014, la Police cantonale et les polices communales vaudoises lancent une campagne de prévention routière pour sensibiliser les usagers de la route aux dangers de l'inattention au volant. Une première phase préventive sera suivie, deux semaines plus tard, d'actions répressives.
Dès le 10 juin 2014, la Police cantonale et les polices communales vaudoises mettent en place une action de prévention, en deux phases, pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de l'inattention au volant. En effet, l'inattention au volant est l'une des principales causes d'accident. Les polices rappellent qu'en 2013, dans le canton de Vaud, 498 accidents ont été causés par la distraction ou une activité accessoire au volant. En cause, les occupations telles que la rédaction d'un SMS, l'utilisation de téléphone portable sans dispositif "mains libres", la manipulation d'une tablette numérique ou encore le réglage du GPS, pour ne citer que les principales. Face à cette problématique toujours plus importante, les polices du canton s'engagent à informer et sensibiliser les usagers de la route et rappellent qu'écrire un SMS au volant multiplie par cinq le risque d'accident et équivaut à conduire les yeux bandés pendant quatre à six secondes. Il suffit d'une seconde pour voir sa vie basculer.
Après une première phase préventive, du mardi 10 au dimanche 15 juin 2014, durant laquelle des contrôles seront effectués et des flyers distribués, les polices amorceront, du lundi 23 au dimanche 29 juin, une phase d'action répressive sur différents axes routiers du canton.
La Police cantonale et les polices communales insistent sur l'importance de rester concentré au volant d'un véhicule et rappelle que conduire est une activité à plein temps.