Samedi 21 juin 2014, peu avant 9h30, un petit avion de tourisme s'est écrasé au large du port de Cudrefin après avoir décollé, peu avant, de l'aérodrome de Colombier/NE avec deux personnes à son bord. Plusieurs heures de recherches ont été nécessaires afin de localiser l'épave à 80 mètres de profondeur à environ 3 kilomètres au large du port de Cudrefin. Deux occupants ont été découverts sans vie à bord de l'épave.
Samedi 21 juin 2014, peu avant 9h30, un témoin avisait le Centre d'engagement et de transmissions de la Police cantonale vaudoise de la chute d'un petit avion de tourisme dans le lac de Neuchâtel, au large du port de Cudrefin. Les recherches réalisées par les gendarmes des brigades du lac des Polices cantonales vaudoise, fribourgeoise et genevoise, ont permis de localiser l'épave de l'avion vers 19h00. Cette dernière repose par plus de 80 mètres de fond à environ 3 kilomètres de Cudrefin. C'est grâce à l'engagement du robot sous-marin, sonar multifaisceaux fixe et torpille de la Police genevoise et du robot subaquatique de la brigade du lac de la Gendarmerie vaudoise, que l'avion de tourisme biplace a pu être localisé dans le lac avec à son bord deux occupants.
Il s'agit vraisemblablement de deux hommes âgés de 71 et 59 ans, tous deux domiciliés dans le canton de Neuchâtel. L'identification formelle sera effectuée au terme des opérations de renflouage.
Les investigations effectuées durant la journée avaient permis de déterminer qu'un avion biplace avait décollé de l'aérodrome de Colombier/NE samedi matin peu avant 9 heures avec deux personnes à son bord et que le contact avec l'appareil avait été perdu environ une trentaine de minutes après le décollage.
Cet accident a nécessité l'intervention d'un hélicoptère de la REGA, des sociétés de sauvetage de Cudrefin, Portalban, Yverdon, Saint-Blaise/Neuchâtel et du SIS Neuchâtel, d'un inspecteur du service de la navigation de Neuchâtel et du garde-port de la ville de Neuchâtel avec un bateau de travail, de plusieurs patrouilles des brigades lacustres des Gendarmerie vaudoise, fribourgeoise et genevoise, de deux spécialistes du service d'enquête suisse sur les accidents (SESA) d'aviation civile et des enquêteurs de l'Unité Circulation de la Gendarmerie vaudoise.
Les causes de l'accident ne sont pas encore formellement établies. L'enquête est menée par les spécialistes du SESA, en collaboration avec les gendarmes spécialistes de l’Unité de circulation et de la brigade du lac de la Police cantonale vaudoise.
Les opérations consistant à renflouer l'engin accidenté à la surface débuteront demain, dimanche 22 juin, en début de matinée.