Samedi 19 décembre 2009 après-midi, la gendarmerie a fermé les routes du Landar et de la Croix, à Lutry- La Conversion, en raison des fortes chutes de neige et du verglas. Toutes les routes de la région étaient dangereuses. Appelé en renfort, un véhicule de la gendarmerie a terminé sa course sur le toit.
Samedi 19 décembre 2009, vers 12h20, la gendarmerie a été sollicitée suite à plusieurs accidents survenus dans la région de Lutry. Au chemin de Ponfilet, un conducteur a perdu la maîtrise de sa voiture. Appelé sur les lieux, une patrouille de gendarmerie du Centre d'intervention du Mont s/Lausanne, a stoppé son véhicule au début du chemin de Crêt-de-Plan, à une trentaine de mètres de l'accident. Cette route continuait par une forte pente. Au vu de l'état de la chaussée, enneigée et verglacée, le conducteur a voulu remonter au début de ce chemin pour le fermer à la circulation. C'est alors que la VW Passat 4x4 de la gendarmerie a glissé, toujours plus vite, pour finalement dévaler le talus. Elle s'est immobilisée plusieurs mètres en contre bas sur le toit. Il n'y a pas eu de blessé.
Au vu de la dangerosité des routes du Landar et de la Croix, elles ont été fermées de 14h30 à 17h30.
Ces problèmes de circulation ont mobilisé une vingtaine de gendarmes, soit 8 patrouilles du Centre d'intervention du Mont s/Lausanne (CIR), 1 du CIR Bursins et 1 du poste d'Oron.