Paléo Festival de Nyon : bilan sécuritaire très positif.

La Police cantonale vaudoise était présente lors du 39ème Paléo Festival de Nyon du 22 au 27 juillet 2014. La bonne collaboration avec la sécurité privée de Paléo, la police Nyon région, le Corps des gardes-frontière, l’État-major cantonal de conduite, le service médical Paléo, la Protection civile, les pompiers de Nyon et les nombreux bénévoles, a permis d'assurer la sécurité des festivaliers sans qu'aucun événement grave ne perturbe la fête. La police a constaté une forte baisse des vols.

A l'occasion du 39ème Paléo Festival, la Police cantonale vaudoise a mis sur pied son dispositif de sécurité préventif entre le 21 et le 29 juillet 2014. Coordonné depuis le poste de commandement police (PCP), situé dans le bâtiment du Service des automobiles, proche de l'enceinte du camping. Il a permis d'engager les moyens adéquats et de centraliser 24 heures sur 24 toutes les informations à caractère judiciaire. Le nombre d'infractions commises en marge du festival reste faible en regard du nombre de festivaliers et les vols en général ont fortement diminués.
 
Le dispositif judiciaire mis en place sur le site comptait deux détachements d'inspectrices, inspecteurs, gendarmes en civil, aspirants de l'Académie de police et trois gendarmes français de la Compagnie de Gex, pour traiter les affaires au premier échelon, dont le suivi est confié aux inspecteurs de la région judiciaire Ouest renforcée. Ces différents détachements étaient présents sur le terrain de l'Asse, sur la "Pl'Asse", au camping, en ville de Nyon et sur l'ensemble du périmètre de la manifestation. Les policiers ont pu compter sur l'excellente collaboration du personnel de la sécurité privée de Paléo, permettant non seulement d'éviter tout problème majeur mais également d'interpeller plusieurs délinquants en flagrant délit. Les policiers des détachements judiciaires ont procédé, sur le site du festival et ses abords immédiats, en ville de Nyon et dans les communes environnantes, à la dénonciation pour trafic de produits stupéfiants de 3 dealers et pour consommation de produits stupéfiants de 128 personnes (160 en 2013), parmi lesquelles 84 mineurs représentant 66% (70 soit 44% en 2013); les parents ont été systématiquement avisés. Les policiers ont procédé à la saisie globale de 250 gr de marijuana et haschisch, 3 gr de cocaïne et 45 ectasies.

Les inspecteurs et gendarmes ont pris en charge plusieurs affaires judiciaires notamment pour voies de fait et lésions corporelles, vols dans les tentes,  vols à la tire et vols simples. Cette année est marquée par une baisse importante des vols. 20 personnes ont été  déférées au ministère Public de la Côte, dont 9 ont fait l’objet d’une ordonnance pénale de condamnation (Strada) et une présentée au TMC pour son incarcération. La police municipale et le poste de gendarmerie de Nyon ont enregistré moins d’une trentaine de plaintes pénales, dont la majorité pour des vols tant au camping (dans les tentes) que sur le reste du site (100 en 2013 - 70 en 2012).
 
Pour l'organisateur, la 39ème édition du Paléo Festival Nyon s’est déroulée sans accroc du point de vue de la sécurité. Aucun incident majeur n’est venu ternir la fête grâce à la bonne préparation et au travail des quelque 1’060 collaborateurs du service de Sécurité qui ont assuré environ 40'000 heures de service. Le dispositif de sécurité efficace mis en place a permis de faire face de façon sereine et efficace aux différents événements mineurs rencontrés. La pluie abondante, tombée par intermittences mais massivement sur le site du festival, a obligé les organisateurs à mettre en place les mesures du plan pluie. Les concerts et l’ensemble des animations prévues se sont déroulés à la satisfaction de tous.

Un bilan positif peut également tiré s’agissant du camping du festival dont la fréquentation cette année a atteint les 9’000 personnes (moyenne de fréquentation par jour) dans un environnement sécurisé et agréable. L’excellente collaboration avec les autorités en général et la Police Cantonale en particulier a permis un traitement efficace et dissuasif des incidents ou délits constatés.

Le poste de commandement circulation, installé au Parc Chevalin, à proximité de la manifestation, a coordonné les mesures en matière de circulation et de parcage afin de répondre à l'affluence des automobilistes, soit une moyenne de 10'000 par jour (de 4'200 le SA à 15'400 le JE). Le dispositif journalier compte des gendarmes, des aspirants de l'Académie de police, des assistants de sécurité publique, des agents de la police municipale de Nyon, des collaborateurs de la  PCi et quelques agents de sécurité, renforcé durant toute la semaine par des pompiers et bénévoles de la région. En raison des importantes précipitations dans les jours précédant le festival, le plan pluie (DILUVIO) a été déclenché partiellement mardi et mercredi, pour revenir à une situation normale jeudi et vendredi. Les pluies abondantes de vendredi soir et samedi ont obligé les responsables a fermer les parkings en herbe et déclencher le plan DILUVIO complet pour la fin du festival, ce qui n’avait plus été le cas depuis 2004. Tous les véhicules des festivaliers ont été parqués en ville de Nyon et sur les routes des communes au Nord de la manifestation.

En matière de prévention, la Police Nyon région était présente dans le secteur « La Rue » de 16h00 à 21h00 avec son unité prévention-proximité-partenariat. Cette action s’inscrit dans la campagne de prévention des vols à la tire et des vols par effraction dans les véhicules lancée par la police coordonnée vaudoise via son site Internet www.votrepolice.ch. Dans le cadre du concept enfants perdus, les agents ont également distribué des badges pour les enfants.

Le Corps des gardes-frontière (Cgfr) a contrôlé les différents accès routiers à la frontière, notamment lors de deux opérations particulières les 24 et 25 juillet avec l’engagement simultané de 12 et 13 agents, de chiens formés à la détection de produits stupéfiants et d’un hélicoptère. Lors de ces opérations, 91 véhicules et 147 personnes ont été contrôlés dont 10 personnes dénoncées pour infractions LStup (amende d’ordre pour consommation haschich / marijuana).

L’État-major cantonal de conduite (EMCC) était intégré dans le dispositif de sécurité afin d’assurer le suivi de risques. L’officier de piquet de l’EMCC a participé à l’évaluation du risque lié aux mauvaises conditions météorologiques. Avant la manifestation, l’EMCC a organisé un exercice EM test pour la sécurité Paléo et a procédé à la supervision des processus internes.

Le service médical Paléo, comptant 104 collaborateurs, dont des téléphonistes, des secouristes, des ambulanciers, des  infirmiers et des médecins, s’est relayé 24h/24 au camping et pendant les heures d’ouverture sur le terrain. Il a traité 2'361 patients, principalement pour des cas bénins notamment des sutures. Sur le terrain, les alcoolisations aigues représentent 3.3% des patients. Onze patients ont été transférés à l'hôpital de Nyon en ambulance. Quatre fractures de cheville en raison de glissades sur le terrain, ont également été soignées. Le dispositif mis en place a fortement soulagé l'hôpital de Nyon.

Le SDIS de Nyon a été chargé de la sécurité feu sur tout le site du festival et lors du feu d'artifice le dimanche soir. 96 pompiers volontaires ont assuré à tour de rôle les différentes périodes de garde durant la semaine, 12 pompiers étant présents en permanence, aux trois postes d'attente avec deux véhicules lourds de type tonne-pompe, un véhicule léger haute-pression, deux véhicules légers et trois motopompes, ainsi qu’un réseau d’eau sous pression de 5 kilomètres ceinturant le terrain de l’Asse. Les principales interventions concernaient une fuite de gaz sur un stand au village du monde et une fuite d’essence sur un camping-car. La sécurité feu durant le feu d’artifice du dimanche soir a mobilisé 50 personnes et 6 véhicules.


Partager la page

Partager sur :