Le canton de Vaud a accueilli pendant deux jours la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) à Lausanne. L’EnDK, qui rassemble tous les conseillers d'Etat en charge de ce domaine dans le pays, a tenu ce vendredi son assemblée générale à l'EPFL, en présence notamment de Walter Steinmann, directeur de l’Office fédéral de l’énergie. Hier, le comité de la Conférence s’était réuni au Musée olympique.
Le nombre, l'importance et la diversité des thèmes abordés démontrent que les questions énergétiques demeurent au cœur de l'actualité: discussion sur la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, politique climatique, point de situation sur les négociations entre la Suisse et l'UE, avenir de la force hydraulique, grandes manœuvres autour de la société Swissgrid détenant le réseau électrique à très haute tension. Il a surtout été question de l’encouragement à l'amélioration de l'efficacité énergétique du bâtiment, notamment au travers de la révision 2014 du Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC). Ce dernier sujet a été abondamment discuté lors de l’assemblée.
2014 constitue également une année importante pour le Canton de Vaud. La loi révisée sur l'énergie, entrée en vigueur au 1er juillet, intègre en pionnière de nombreuses notions encore à l'étude dans le cadre du MoPEC 2014, parmi lesquelles l'obligation pour les nouveaux bâtiments de produire une part de leurs besoins en électricité (20%) par une source renouvelable. C'est dans ce contexte dynamique que le canton de Vaud a accueilli avec plaisir l'assemblée générale de l'EnDK.
Pages consacrées au thème de l'énergie, www.vd.ch/energie
Site de la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie, www.endk.ch