La Police cantonale et les polices vaudoises lancent un concours sur Mediapolice.ch. L’objectif : faire appel à la créativité du public afin de choisir un message de prévention sur l’importance de l’image numérique. Cette action, conduite sur Mediapolice.ch, précède le lancement d'un jeu éducatif qui sera proposé début 2015.
La Police cantonale et les polices vaudoises poursuivent leurs efforts d'information et de prévention afin de sensibiliser les plus jeunes quant aux dangers du partage de contenus intimes. Cette action vise à rappeler la nécessité de gérer son identité en ligne et sur les réseaux sociaux ; harcèlement, chantage, vengeances sont autant de réalités qui menacent les utilisateurs imprudents, dont de nombreux jeunes.
Le concours a pour but de permettre à chacun de prendre part à cette campagne de prévention, par l’élaboration d’un slogan de 100 caractères maximum qui sera utilisé sur les affiches de campagnes et sur Internet. Le formulaire de participation au concours, ouvert du vendredi 10 octobre au lundi 20 octobre, se trouve sur le portail de prévention Mediapolice.ch. Un jury, composé de Stéphane Koch, spécialiste de la sécurité en ligne et des membres de la Direction de la prévention et communication de la Police cantonale ainsi que de représentants des polices vaudoises, sélectionnera trois messages qui seront soumis au vote du public via Mediapolice. Le vainqueur recevra un Galaxy S5.
L'objectif : favoriser le débat, associer le public et la prise de conscience des plus jeunes et de leur entourage pour promouvoir le « bon sens numérique ». Cette campagne marquera la première étape du lancement d’un jeu mis à disposition des jeunes de 11 à 13 ans au début 2015.
Maîtriser les codes et les usages des réseaux sociaux, c’est savoir saisir les opportunités; mais aussi se renseigner, anticiper et gérer les dangers potentiels. Aujourd’hui, accompagner et sensibiliser les plus jeunes à la gestion de leur image et aux comportements adaptés sur Internet est essentiel. Si la problématique n’est pas nouvelle, les statistiques récentes rappellent l’actualité de l’enjeu et l’effort continu à fournir de la part de tous les acteurs. Selon l’étude Kids online, la proportion d’enfants confrontés à un risque augmente avec l’âge : si 15% des 9-10 ans ont déjà été confrontés à au moins un risque, 76% des 15-16 ans sont dans ce cas. On note également que les filles sont deux fois plus souvent victimes de harcèlement que les garçons.