Le document signé, de nature technique, règle dans les détails les différentes relations entre le Canton, les communes et la Confédération. «Depuis cette année, le Département du territoire et de l'environnement (DTE) et le Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) s’engagent encore davantage dans le pilotage du PALM, en collaboration avec les autres services concernés de l’administration vaudoise. Et avec la signature du Protocole additionnel 2015-2018, nous prouvons à la Confédération que le partenariat avec les communes est bien assuré et repose sur une base solide», a déclaré la cheffe du DTE, Jacqueline de Quattro.
«Ce Protocole additionnel va nous permettre de mettre en musique, sans fausse note, notre vision commune pour notre région, celle d’un Vaudois sur deux. Nous ne signons pas un simple contrat, nous validons le dynamisme de l’agglomération qui nous permet d’offrir une vision d’avenir à ses habitants. Nous sommes plus forts ensemble pour faire avancer les grands et petits projets», a déclaré pour sa part Nuria Gorrite, cheffe du DIRH.
Financements fédéraux
De nombreux financements fédéraux ont pu être décrochés grâce à l’union du Canton et des communes. Pour la première génération du PALM, cela représentait un montant de 165 millions de francs. Pour cette deuxième génération, il s’agit de subventions pour environ 185 millions de francs.
Dans le cadre de la politique des agglomérations de la Confédération, quatre projets de 2e génération concernant le canton de Vaud ont été retenus pour un cofinancement fédéral des mesures infrastructurelles. Il s’agit du projet Lausanne-Morges (PALM), du projet yverdonnois (AggloY), du projet franco-valdo-genevois (Grand Genève) et du projet chablaisien (Chablais Agglo).
C’est la Commune de Pully qui a accueilli, lundi 30 mars, l'acte de signature du Protocole additionnel 2015-2018 du PALM par les syndics et les secrétaires municipaux des 26 communes du périmètre concerné, ainsi que par les président-e-s et vice-présidents des Associations régionales Lausanne Région et Région Morges.
