Dés le 8 février, les polices vaudoises et valaisanne lancent leurs campagnes de recrutement 2010. Depuis cette année, les candidats auront un bulletin d’inscription unique avec lequel ils pourront s’annoncer auprès des polices cantonales vaudoise ou valaisanne, police de Lausanne ou municipales. Les premiers tests de sélection seront également communs entre les partenaires vaudois et valaisan qui marquent ainsi leur volonté de renforcer encore leur collaboration par cette nouvelle procédure unifiée et simplifiée.
Renforçant leur collaboration autour de l'Académie de police, la Police cantonale vaudoise, la Police cantonale valaisanne, la Police municipale de Lausanne et les polices municipales vaudoises lancent leurs campagnes de recrutement 2010. A travers divers supports diffusés sur Internet, dans la presse, au cinéma, à la télévision ou sur les chaînes de radio, les valeurs propres au métier de policier, gendarme, inspectrices et inspecteurs sont largement mis en évidence. La proximité du policier avec la population, la diversité et l'utilité du métier, tout comme la variété des missions et activités au sein d'organisations cantonales ou communales sont des atouts pour cette profession exigeante.
Les candidats à la formation pourront manifester leur intérêt pour l'un ou l'autre des employeurs par une offre de service commune dès le 8 février. Ils devront ensuite justifier leur profil en passant en commun les tests de la première sélection, les épreuves suivantes se déroulant dans chacun des corps de police respectifs. Côté vaudois, cette unification des inscriptions et des premières épreuves de sélection concrétise la volonté de coordination inscrite dans la Réforme policière. Les premières journées de test se dérouleront les 26 et 27 mars prochain à l'Académie de police. Une sélection très pointue ayant pour but de recruter des candidats motivés, permettra de mettre en valeur toutes les qualités nécessaires au métier de policier.
Les personnes intéressées par les métiers de la police pourront découvrir toutes les facettes de cette profession dans le cadre d'une journée d'information qui se déroulera le samedi 13 mars 2010 entre 08h00 et 13h00 sur le site de l'Académie de police, lieu de formation unique pour les policiers vaudois et valaisans. Cette manifestation est organisée conjointement par l'Académie de police, les polices cantonales et communales des cantons de Vaud et du Valais. A cette occasion les jeunes souhaitant découvrir le site de l'Académie de police, pourront s'informer sur les procédures de recrutement, de sélection et les métiers de la police, et se confronter aux exigences des épreuves de sélection comme la dictée, les tests de français, de connaissances générales et de condition physique.
Les différents employeurs cantonaux et communaux vaudois et valaisan fournissent de nombreuses informations concernant les métiers au sein de la police, les différents débouchés ou perspectives professionnelles qu'offre une carrière dans une administration, les différents corps de métier, ainsi que les conditions de postulation sur les sites www.academie-de-police.ch, www.acpmv.ch, www.lausanne.ch/police, www.police.vs.chwww.policier.ch