Suite au déraillement d’un train de marchandises survenu samedi 25 avril 2015, les investigations menées à ce jour n'ont pas mis en évidence une défectuosité des infrastructures. Des pièces provenant des organes de roulement des wagons 18 à 22 ont été retrouvées au bord des voies peu avant l’accident. Sous la direction du procureur, l'enquête se poursuit. Le dégagement des voies est maintenant achevé. Les perturbations vont durer encore plusieurs jours.
Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a effectué plusieurs investigations qui n'ont pas mis jusqu'à ce jour en évidence une défectuosité des infrastructures. Les dix-sept premiers wagons du convoi ont été contrôlés ; ils sont en ordre. Un essieu du dix-septième wagon a déraillé. Quelque centaines de mètres avant le déraillement, les enquêteurs ont découvert sur le côté gauche de la voie, des pièces provenant des organes de roulement des wagons 18 à 22. Une fois les wagons relevés, il sera possible de déterminer la provenance des pièces. Les wagons endommagés seront transportés par la route chez le client final à Monthey. A cet endroit, des investigations complémentaires seront menées au niveau des dispositifs de roulement des wagons déraillés. Ces derniers ne sont pas propriété de l’Entreprise CFF Cargo, mais d’entreprises suisses et étrangères. Le procureur en charge du dossier examinera les résultats des investigations en cours dans la perspective d'éventuelles suites judiciaires pénales.
Les six wagons qui ont déraillé sont maintenant déplacés et le processus d’évacuation du site va débuter. Les opérations vont ensuite se concentrer sur le déplacement de la terre polluée, ainsi que sur le démontage des installations détruites lors de l’accident. Le remplacement du ballast, des voies et des dispositifs techniques interviendra par la suite. Après libération du lieu de l'accident, les CFF comptent mettre en service une voie de circulation dans un délai de 24 heures environ. Les travaux de remise en état de la ligne sur les deux voies devraient cependant encore durer plusieurs jours.
Les mesures et prélèvements effectués par la Direction générale de l’environnement (DGE) confirment toujours que les eaux superficielles n'ont pas été atteintes. Le concept de dégrappage du sol et d'élimination des terres polluées va pouvoir être mis en œuvre, ainsi que celui du suivi d'une éventuelle pollution de la nappe phréatique, en collaboration avec le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV).
Le trafic ferroviaire sur la ligne Lausanne-Yverdon est toujours interrompu. Cette situation devrait durer encore plusieurs jours. Un système de bus et des déviations de trafic, tant passagers que marchandises, a été mis en place par les CFF. Les usagers peuvent consulter les informations sur www.cff.ch/166.
L’accès aux entreprises situées aux environs est possible, uniquement depuis la Sarraz, en direction d'Eclépens.
Plus de cent cinquante personnes sont engagées en permanence sur le site. Personnel des CFF, responsables de l’ECA, les sapeurs-pompiers du Service protection et sauvetage Lausanne (SPSL), appuyés par d’autres SDIS vaudois, ainsi que des spécialistes du site CIMO de Monthey et des sapeurs-pompiers de Genève, Protection civile vaudoise (PCi), Gendarmerie vaudoise, Direction générale de l’environnement (DGE), Police des transports (TPO), Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), Soutien sanitaire opérationnel (SSO) ainsi que l’Armée œuvrent sans relâche au rétablissement de la situation. Une grue routière et une grue des CFF sont à pied d'œuvre pour le relevage des wagons. L'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) assure la coordination entre les différents partenaires.