Les cantons romands veulent assurer leur représentation dans la société nationale de transport d'électricité

Sous l'égide des cantons romands, des acteurs institutionnels publics et des sociétés électriques de Suisse romande ont conclu, ce jeudi 28 mai, un accord d'achat portant sur une participation majoritaire dans la société Alpiq Grid Beteiligungs AG. Celle-ci détient 30,7 % des actions de Swissgrid AG dont Alpiq a annoncé sa volonté de se départir. Les cantons romands, fédérés par la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro, présidente de la CDTAPSOL*, souhaitent ainsi assurer leur participation dans la société nationale de transport d'électricité et, par voie de conséquence, leur représentation au sein de ses organes décisionnels.

De gauche à droite: Philippe Doffey, directeur général de Retraites Populaires; Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat vaudoise, cheffe du Département du territoire et de l'environnement; Beat Vonlanthen, conseiller d'Etat fribourgeois, directeur de l'économie, de l'emploi et de l'énergie; Paul Michellod, directeur général des Forces Motrices Valaisannes SA.

A la suite de la décision d'Alpiq de se défaire de sa participation dans la société Swissgrid AG, les cantons romands, des acteurs institutionnels publics et des sociétés électriques ont saisi l'opportunité de s'associer afin de maintenir une représentation de la Suisse romande au sein de la société nationale du réseau de transport d'électricité conforme à l'importance de la région.
Sous l'impulsion du Canton de Vaud, et avec le soutien des autres cantons romands, le rachat de la participation majoritaire d'Alpiq Grid Beteiligungs AG s'est réalisé par le biais d'acteurs institutionnels publics (établissements cantonaux, caisses de pension) et d'entreprises électriques via une société d'investissement commune SIRESO SA. Chacun mettra à profit son expertise dans son domaine d'activité. La participation de l'ensemble des acteurs institutionnels s'élèvera à environ 82 % et celle des électriciens à quelque 18 %. L'exécution de la transaction de rachat est toutefois subordonnée à l'absence d'exercice du droit de préemption des autres actionnaires de Swissgrid.

Pour les caisses de pension, cette transaction offre une opportunité d'investissement intéressante, dans un contexte de taux d'intérêt bas. La prise de participation dans Swissgrid AG se réalise dans un marché régulé qui devrait garantir des dividendes attractifs et stables sur le long terme avec un ratio risque/rendement favorable. La démarche permettra également aux entreprises électriques romandes d'assurer la prise en compte de leur expertise technique et de terrain au sein de la société nationale de transport d'électricité. Il s'agit enfin de préserver les intérêts stratégiques de la région à long terme dans le domaine de l'approvisionnement électrique.

Le réseau de transport représente une composante capitale de l'approvisionnement électrique national et régional. Il est indispensable qu'il soit sûr et efficace, afin de garantir le bien-être des citoyens et le développement économique du pays. En tant que société nationale pour l'exploitation du réseau, Swissgrid AG en est la pièce maîtresse. Elle assure à la fois le transport de l'électricité et la stabilité du réseau national en collaborant notamment avec les pays voisins. De plus, afin de remplir ses missions, elle doit planifier le développement du réseau de transport à court, moyen et long terme.

* Conférence des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement de la Suisse occidentale et latine

 

Lien sur le communiqué de presse du 29 mai 2015

Partager la page

Partager sur :