Dimanche 26 juillet 2015, en milieu d’après-midi, une femme qui faisait du «stand-up paddle» a été victime d’un accident au large d’Yvonand.
Dimanche 26 juillet 2015, vers 14 h 15, le Centre d’engagement et transmissions (CET) de La Police cantonale vaudoise, via le numéro d’appel d’urgence 117, était avisé qu’une femme qui faisait du «stand-up paddle» avait chuté et, après s’être trouvée en difficulté au large, recevait des soins au port d’Yvonand prodigués par les ambulanciers. Au moment de l’accident, la femme, tractée par le voilier motorisé d’un plaisancier, était tombée à l’eau. Reliée à sa planche par une sangle fixée à sa cheville, elle avait été traînée sous l’eau un court instant. La victime, souffrant de nausées, avait été ramenée au port d’Yvonand avant d’être transportée à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains pour un contrôle.
Cet accident a nécessité l’intervention d’une ambulance avec 2 ambulanciers du Centre de secours et d’urgence (CSU) du Nord vaudois et Broye et d’une patrouille de la brigade du lac de la Gendarmerie vaudoise.
Au mois de juin dernier, la Police cantonale est intervenue pour un homme qui est décédé alors qu’il pratiquait le «stand up paddle». Il est important de rappeler quelques règles élémentaires de sécurité concernant cette pratique, comme du ski nautique ou de tout engin analogue :
· Les «stand up paddle» sont considérés comme des engins de sport nautique de compétition. S’ils ne sont pas immatriculés, ils portent à un endroit visible le nom et l’adresse du propriétaire ou du détenteur. Lorsqu’ils quittent la zone riveraine extérieure des lacs (plus de 300 mètres de la rive) ou naviguent sur une rivière, ils doivent être munis d’au moins une aide à la flottaison par personne.
· Il est toutefois recommandé de bénéficier en permanence d’une aide à la flottaison et d’un bonnet de nage de couleur vive, lors de la pratique d’un sport aquatique.
· Il est interdit de se trouver devant l’accès des ports et des débarcadères. Il est en outre interdit de s’accrocher ou de monter sur un bateau effectuant un service régulier.
· Il ne faut jamais sauter à l’eau sans s’être acclimaté à la température et ne pas nager après avoir mangé ou avoir bu de l’alcool. Le taux d’alcoolémie des usagers du lac ne doit pas dépasser 0,5 ‰.
Aide-mémoire « stand up paddle »: