Samedi 8 août 2015, peu avant vingt heures, le Centre de traitement des alarmes (CTA) de l’Établissement cantonal d’assurances (ECA) était avisé d’une alarme automatique dans un entrepôt de Venoge Parc sis à la lettre G du chemin de l’Islettaz à Penthalaz. Les sapeurs-pompiers ont constaté que le bâtiment était la proie des flammes et d’un important dégagement de fumée. Ce dernier était visible loin à la ronde et de nombreux appels sont parvenus aux Centrales d’urgence.
Malgré l’intervention rapide des pompiers, le bâtiment est complètement détruit. A cette heure, le sinistre n’est pas entièrement maîtrisé et les opérations d’extinction vont se poursuivre pendant la nuit.
Plusieurs citoyens se sont inquiétés de la toxicité des fumées. Les analyses indiquent qu’il n’y a pas de danger pour la population environnante. Les autorités communales de Penthalaz et de Cossonay se sont rendues sur place. Personne n’a été blessé.
L’intervention est compliquée par le faible niveau d’eau de la Venoge, limitant la capacité d’extinction des sapeurs-pompiers. De plus, malgré la déviation d’une partie de l’eau qui s’écoule de la zone sinistrée vers la STEP, une pollution de la Venoge est constatée. Elle est sous la surveillance de la Direction générale de l’environnement.
Le procureur de service a été renseigné.
Les investigations afin de déterminer les causes exactes de cet incendie sont actuellement menées par les gendarmes du Centre de Gendarmerie mobile (CGM) du Centre, en collaboration avec les spécialistes du Groupe incendie et de l’Identité judiciaire de la Police de sûreté.
Cet incendie a nécessité l’intervention de plus d’une soixantaine de sapeurs-pompiers, des Services de défense incendie et secours (SDIS) Région Venoge, Echallens, du SSI de Lausanne, du Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO), de deux inspecteurs de l’ECA ainsi que de deux patrouilles de la Gendarmerie mobile du Centre.
Lausanne, le 8 août 2015, 23h30