Jeudi peu après minuit, un conducteur étranger circulant à contresens, en direction de Lausanne, sur la chaussée lac de l’autoroute A9, a été intercepté peu après la jonction de Montreux. Il sera dénoncé à la justice et une interdiction de conduire sur l’ensemble du territoire Suisse lui a été notifiée.
Jeudi 20 août, à 00 h 49, des témoins signalaient au Centre d’engagement et de transmission (CET) de la Police cantonale, via le numéro d’appel d’urgence 117, qu’un véhicule circulait à contresens sur la chaussée lac de l’autoroute A9, entre Villeneuve et Montreux, en direction de Lausanne, dans la zone des travaux.
Alors que la vitesse à proximité du tunnel de Glion avait été abaissée, les gendarmes se sont rapidement déplacés dans le secteur. Ils ont interpellé le conducteur qui a effectué 8 kilomètres à contresens, en collaboration avec une patrouille de Police Riviera. Le contrevenant est un ressortissant portugais de passage en Suisse, domicilié en Allemagne. Il a déclaré avoir suivi les indications de son appareil GPS, en passant entre deux balises de signalisation, au début de la zone des travaux. Il a ensuite poursuivi sa route, pensant que la chaussée qu’il empruntait était dévolue à la circulation dans les deux directions, malgré la signalisation lumineuse du tunnel de Glion qui était à la phase rouge, qu’il dit ne pas avoir remarquée.
Une interdiction provisoire de conduire sur l’ensemble du territoire Suisse a été notifiée au conducteur, et une garantie d’amende encaissée.
Cette intervention a nécessité l’engagement d’une patrouille de Police Riviera et de deux patrouilles de la Gendarmerie vaudoise.