Départ à la retraite du commandant de la Gendarmerie

Promu aujourd’hui au grade de lieutenant-colonel, Jacques Marchand, commandant de la Gendarmerie, prendra sa retraite au 31 octobre 2010, au lendemain du XIIIème Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Montreux et pour lequel le commandant Marchand sera en charge de la conduite opérationnelle de la sécurité.

Actuel commandant de la Gendarmerie, M. Jacques Marchand prendra sa retraite au 31 octobre prochain. Ainsi en a décidé le Conseil d’Etat, qui se félicite de pouvoir ainsi compter sur les services du commandant Marchand pour assurer la conduite opérationnelle de la sécurité du prochain Sommet de la Francophonie à Montreux.

Le commandant Marchand collabore depuis plus de trente ans au service de la Police cantonale vaudoise, dont il a gravi tous les échelons pour parvenir à ses fonctions actuelles. Il est actif au sein du commandement de la gendarmerie depuis novembre 2008. Après qu’il eut assuré l’intérim de ce commandement pendant quelques mois, le Conseil d’Etat l’a nommé commandant de la gendarmerie le 1er juin 2009 avec le grade de major, reconnaissant en lui un chef engagé, efficace, respecté et apprécié de ses collaborateurs comme de sa hiérarchie et des partenaires de la police cantonale. Le Conseil d’Etat souligne que les qualités humaines, la personnalité ouverte et l’expérience du commandant Marchand ont joué un rôle important durant la période riche en évènements que la police a traversée. Le Commandant Marchand a reçu aujourd’hui de Mme Jacqueline de Quattro, cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement, le grade de lieutenant-colonel, à l’occasion de la cérémonie d’assermentation des aspirants.

Issu lui-même de l’école d’aspirants en 1978, le lieutenant-colonel Marchand remettra son commandement à la date où en principe son successeur entrera en fonction, au terme d’une procédure de sélection qui débutera sous peu.

Partager la page

Partager sur :