Mardi matin, peu avant 04h00, des témoins ont annoncé à la centrale d’urgences 117 qu’une ferme était en feu à Begnins. Arrivé sur les lieux rapidement, les gendarmes ont pu sauver une partie du bétail et le sinistre a été circonscrit par les pompiers. Une enquête a été ouverte pour identifier l’origine de l’incendie.
Mardi 1er septembre 2015, à 03h40 plusieurs témoins ont avisé la Centrale d’engagement et de transmission de la Police cantonale vaudoise qu’une ferme était la proie des flammes à Begnins, au lieu-dit Clavelière. Les premiers gendarmes arrivés rapidement sur les lieux ont constaté qu’un bâtiment agricole abritant du bétail, du fourrage et de la paille était en feu. La partie Ouest de la bâtisse était entièrement détruite. Après avoir protégé le bétail au moyen d’un extincteur, les gendarmes et un pompier arrivé sur les lieux, ont pu forcer les barrières d’un des enclos au moyen d’un engin agricole et ainsi sauver sept génisses qui se trouvaient dans la partie la moins touchée par les flammes. Par contre les autres têtes de bétail qui se trouvaient dans l’enclos de la partie Ouest du bâtiment n’ont pas pu être sauvées et plusieurs bêtes ont dû être abattues par les gendarmes pour mettre fin à leurs souffrances. Moins d’une dizaine de bêtes ont péri.
Les pompiers des SDIS de Nyon et Gland, appuyés par le SIS de Lausanne sont intervenus avec plus de 40 hommes et 18 véhicules. A 07h30 le sinistre était sous contrôle mais pas totalement maîtrisé. La route entre Begnins et Burtigny a été fermée à la circulation et une déviation a été mise en place. Trois patrouilles de la Gendarmerie sont intervenus sur ce cas avec sept hommes.
Les spécialistes incendie de la Police de sûreté et ceux de l’identité judiciaire mèneront des investigations afin de déterminer les causes du sinistre.