La Police cantonale vaudoise a identifié et interpellé l’auteur de la fausse alarme à la bombe survenue lundi 14 septembre vers 1500 au centre commercial Métropole de Renens.
Lundi 14 septembre, vers 1500, le Centre d’engagement et de transmissions (CET) de la Police cantonale vaudoise recevait un appel anonyme d’un homme signalant la présence d’une bombe au centre commercial Métropole de Renens. Rapidement sur place, la Gendarmerie vaudoise, en collaboration avec la Police de l’Ouest lausannois (POL), a procédé, par mesure de précaution, au bouclage du centre commercial et à l’évacuation de plus d’une centaine de personnes présentes.
Le site a ensuite été fouillé par les membres du Groupes de Spécialistes en dépiégeage (GSD) de la Police cantonale vaudoise, en collaboration avec des conducteurs de chiens spécialistes en explosifs. Cette opération n’a rien révélé de particulier. Au vu de ce qui précède, le centre commercial a pu être progressivement réintégré, à partir de 17h00, dans un premier temps par les commerçants, puis par la clientèle.
Les recherches entreprises parallèlement par les inspecteurs de la Région judiciaire Centre de la Police de Sûreté, en collaboration avec les gendarmes du poste de Renens, ont permis l’interpellation, le même jour, vers 17h30, d’un Portugais de 29 ans, domicilié à proximité.
Cet homme perturbé a reconnu les faits sans pouvoir expliquer les motifs de son acte. Le prévenu a été présenté au procureur de service qui a ouvert une instruction pénale. Les investigations ont été confiées aux inspecteurs de la Région judiciaire Centre de la Police de sûreté.
Cette intervention a nécessité l’intervention de plus d’une quarantaine de policiers et gendarmes de la POL, du GSD, de la Brigade canine et de la Gendarmerie vaudoise.