Samedi 19 septembre 2015, vers 08h15, un agent de détention effectuant l’ouverture matinale a découvert le corps sans vie d’une détenue dans sa cellule de la prison de la Tuilière. Le procureur de service a été renseigné et a ouvert une enquête. A ce stade des investigations, la piste d’une mort naturelle est privilégiée.
Samedi 19 septembre 2015, vers 08h15, la centrale de la Police cantonale a été informée par les agents de détention de la prison de la Tuilière à Lonay qu’ils avaient découvert le corps sans vie d’une détenue, une Suissesse âgée de 45 ans. Lors de leur intervention sur place, le médecin du SMUR et deux ambulanciers, n’ont pu que constater son décès.
Le procureur de service a été renseigné et les enquêteurs de la Police de sûreté et un spécialiste de l’identité judiciaire ainsi que les patrouilles de la Gendarmerie vaudoise se sont rendus sur les lieux. Plusieurs investigations sont toujours en cours et les mesures utiles à l’enquête, notamment une autopsie, ont été ordonnées par le magistrat. A ce stade de l’enquête, l’intervention d’un tiers semble exclue et la thèse d’une mort naturelle est privilégiée.
Sous la conduite du procureur, l’enquête est menée par les inspecteurs de la Police de sûreté vaudoise, en collaboration avec le personnel du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML).