Accident de train sur la ligne Ste-Croix – Yverdon–les-Bains – pas de blessé

Vendredi 2 octobre 2015, vers 08h30, un convoi composé d’une locomotive et d’un wagon a quitté Ste-Croix sans passager. Peu après le départ, un système d’alerte a bloqué le train. Alors que le mécanicien examinait la voie, le convoi s’est mis en route, seul. Il a déraillé peu après la halte de Trois-Villes. Il n’y a pas de blessé.

Vendredi 2 octobre 2015, vers 08h30, un mécanicien a quitté la gare de Ste-Croix avec un convoi composé d’une locomotive et d’un wagon. Il s’agissait d’une course de service. Peu après avoir quitté la gare, le convoi a été bloqué automatiquement par un système d’alerte, sans raison apparente. Le mécanicien est sorti de la locomotive. Pour une raison indéterminée, le convoi s’est remis en marche, et est parti sans conducteur. Il a pris de la vitesse et a finalement déraillé peu après la halte dite des Trois-Villes (en dessous du lieu-dit Les Grassys-Brûlés).

L’électricité de la ligne entre Baulmes et Ste-Croix a été coupée. Les passagers du convoi qui provenait d’Yverdon-les-Bains ont été débarqués à la halte des Trois-Villes et acheminés à Ste-Croix par la route. La liaison entre Baulmes et Ste-Croix sera bloquée tout le week-end (pour info www.travys.ch, 024 424 10 70).

Un écoulement d’huile provenant de la locomotive a nécessité l’intervention des pompiers du Nord vaudois.

Le procureur de service a ouvert une enquête pénale afin d’établir les circonstances exactes de cet accident. Les investigations sont actuellement menées par la Gendarmerie et le SESE*.

Cet accident a nécessité l'intervention du SDIS Nord vaudois, avec 7 hommes et 4 véhicules, et de deux patrouilles de la Gendarmerie.

*Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) est l'autorité de la Confédération suisse chargée de mener des enquêtes sur les accidents et incidents survenant dans le domaine des chemins de fer, de l'aviation civile, des bateaux de navigation intérieure et des navires de mer.

 

Partager la page

Partager sur :