Mercredi matin 4 novembre 2015, une collision frontale s’est déroulée entre deux voitures sur la route principale à proximité de Rivaz. Sept personnes ont été blessées et emmenées à l’hôpital par ambulances. Un homme a été héliporté au CHUV, son état étant jugé sérieux. Un motocycliste a également été impliqué dans l’accident. Les spécialistes de l’Unité de circulation de la Gendarmerie vaudoise mènent les investigations afin de déterminer les causes de cet accident.
Mercredi 4 novembre 2015, vers 9 h 35, une automobiliste de 21 ans circulait de Rivaz en direction de Lausanne, lorsque pour une raison indéterminée, sa voiture a dévié à gauche, entrant en collision frontale avec le véhicule immatriculé en France, qui survenait en sens inverse. Sous l’effet du choc, les deux voitures ont effectué une rotation, avant de s’immobiliser. A ce moment-là, un motocycliste vaudois qui suivait directement la première voiture a été surpris par l’accident. Il a tenté de stopper sa machine en freinant fortement et a passé entre les deux voitures, finissant sa course une centaine de mètres après, sans chuter, mais touché à la jambe droite. Cinq personnes se trouvaient dans la voiture qui a dévié à gauche, conduite par une ressortissante kosovare, domiciliée dans l’est du canton. Trois passagères et un passager, âgés de 19 à 21 ans, domiciliés dans le Chablais vaudois, ont été pris en charge par plusieurs ambulances et transportés dans les établissements hospitaliers de la région ; leurs jours ne sont pas en danger. L’automobiliste français, âgé de 47 ans, domicilié dans le département du Haut-Rhin, a été secouru par les ambulanciers, puis les pompiers ont procédé à sa désincarcération. Il a ensuite été pris en charge par l’équipage de la Rega et transporté au CHUV à Lausanne, dans un état jugé sérieux.
La route était toujours fermée vers 15 h 00. La réouverture est prévue dans une heure, environ.
Les investigations ont été confiées aux spécialistes de l’Unité de circulation de la Gendarmerie vaudoise.
Cet accident a nécessité l’intervention de 2 patrouilles de l’Association Police Lavaux (APOL), d’un médecin du SMUR d’urgence santé, de 2 ambulances Riviera, 1 STAR ambulance et 1 Urgence santé, avec 8 ambulanciers, des pompiers du Service défense incendie et secours (SDIS) Riviera et de celui Cœur-de-Lavaux, avec 18 hommes et 5 véhicules et une patrouille de la Gendarmerie vaudoise.